Antoine de Saint EXUPERY,
le second CAUDRON SIMOUN C.635 qu'il posséda à partir de fin 1936 était le F-ANXK.
Avec cet avion Antoine fut victime d'un très grave accident au GUATEMAL le 16 février 1938, lors d'une tentative de RAID "NEW YORK - PUNTA ARENAS" (14 000 kms)....Antoine s'en tira avec 8 fractures et des séquelles qui ne disparurent jamais totalement. Quand au CAUDRON, il fut totalement pulvérisé dans l'accident !
voici 2 magnifiques documents concernant le légendaire avion de notre légendaire Pilote écrivain...et puis la triste épave d'ou Antoine sorti VIVANT !
.
NDRL : ce fut néanmoins un MIRACLE car l'avion, bourré de carburant n'a pas pris feu !
André PREVOT, mécanicien de Saint EX lors fut moins gravement blessé, le voici en convalescence à GUATEMALA city :
le second CAUDRON SIMOUN C.635 qu'il posséda à partir de fin 1936 était le F-ANXK.
Avec cet avion Antoine fut victime d'un très grave accident au GUATEMAL le 16 février 1938, lors d'une tentative de RAID "NEW YORK - PUNTA ARENAS" (14 000 kms)....Antoine s'en tira avec 8 fractures et des séquelles qui ne disparurent jamais totalement. Quand au CAUDRON, il fut totalement pulvérisé dans l'accident !
voici 2 magnifiques documents concernant le légendaire avion de notre légendaire Pilote écrivain...et puis la triste épave d'ou Antoine sorti VIVANT !
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AU SUJET DU CRASH :
Conditions :
L'équipage effectuait un vol de New York à Punta Arenas, au sud du Chili. En décollant de l'aéroport de Guatemala City, l'avion n'a pas pu prendre de l'altitude, a décroché et s'est écrasé dans un champ au-delà de l'extrémité de piste. Les deux aviateurs ont été blessés et l'avion a été détruit.
Équipage:
Antoine de Saint-Exupéry, pilote,
André Prévot, mécanicien.
Équipage:
Antoine de Saint-Exupéry, pilote,
André Prévot, mécanicien.
Cause probable :
L'avion n'a pas pu décoller en raison d'une erreur dans la quantité de carburant. L'équipage a confondu les gallons américains et britanniques. Ainsi, l'avion était trop lourd au départ et n'a pas pu monter à cause d'une quantité considérable de carburant à bord.
sources :
https://www.baaa-acro.com/crash/crash-caudron-c635-simoun-guatemala-cityNDRL : ce fut néanmoins un MIRACLE car l'avion, bourré de carburant n'a pas pris feu !
André PREVOT, mécanicien de Saint EX lors fut moins gravement blessé, le voici en convalescence à GUATEMALA city :
Très belle archive sonore réalisée (1938) par le journaliste Michel PEIRY. Antoine de Saint EXUPERY raconte ... quelques mois après son crash au GUATAMALA : un document authentique, "la voix de Saint EX", dès après son retour en FRANCE durant l'été 1938 : https://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3253309-antoine-de-saint-exupery-16-05-1938.html
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