Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mardi 10 mars 2020

LISE MEITNER et la fission nucléaire

Lise MEITNER, la GRANDE petite scientifique juive oubliée de l'histoire.
Privée de prix NOBEL, fascisme oblige, elle est, avec son neveu Otto FISCH, celle qui a compris,expliqué et réalisé les premiers calculs de la fission nucléaire....avec la prévision d'un dégagement d'énergie colossal.




EXTRAIT :
"Mais en 1938, cela importait peu aux nazis. Ses amis en physique ont travaillé des deux côtés de l'Atlantique pour trouver un refuge sûr. On lui a refusé un visa de voyage, un passeport et les papiers de voyage requis. Debye s'est arrangé avec Fokker en Hollande pour une tentative d'évasion secrète. Meitner a passé la dernière soirée à travailler jusqu'à 20 heures, emballé, puis a passé la nuit chez Hahn. Rosebuad l'a conduite dans le train le matin.  Dirk Costnerest venu de Hollande, a passé la nuit avec Debye, puis a rencontré Meitner dans le train et l'a accompagnée sur une route peu fréquentée, traversant la frontière en couple dans une petite gare où un ami Costner était un politicien influent. Elle s'est enfuie d'Allemagne alors que la police locale cherchait à l'arrêter. Coster a envoyé un télégramme que le bébé était arrivé et était déluge de félicitations. Wolfgang Pauli a écrit: Vous vous êtes rendu aussi célèbre pour l'enlèvement de Lise Meitner que pour [la découverte de] Hafnium .
Meitner s'est enfui à Stockholm et a ensuite visité Niels Bohr à Copenhague. Hahn a tenu Meitner au courant des résultats de Strassmann par courrier et elle a essayé d'expliquer les résultats. Hahn a rendu visite à Bohr et Meitner à Copenhague et a appris que les résultats étaient un cauchemar de physicien, un catalogue de tout ce qui ne va pas. Juste avant Noël, Hahn a écrit que Strassmann avait trouvé que la portion de radium du produit se comportait comme du baryum. Hahn lui a demandé d'étudier la possibilité que la nouvelle substance soit un isotope TRÈS lourd du baryum.
Otto Robert FrischMeitner a été rejointe sur la côte suédoise pour Noël par son neveu, Otto Robert Frisch (photo à droite), qui avait travaillé avec Bohr sur l'idée du noyau composé. Frisch s'est demandé si Strassmann pouvait se tromper. Frisch a rappelé que Meitner avait confiance en Strassmann.  ... Nous avons marché de haut en bas dans la neige, moi à ski et elle à pied. ... et peu à peu l'idée a pris forme ... expliquée par l'idée de Bohr que le noyau est comme une goutte de liquide; une telle goutte pourrait s'allonger et se diviser ... Nous savions qu'il y avait des forces fortes qui résisteraient, ... tout comme la tension superficielle. Mais les noyaux diffèrent des gouttes ordinaires. À ce stade, nous nous sommes assis tous les deux sur un tronc d'arbre et avons commencé à calculer sur des bouts de papier. ... le noyau d'Uranium pourrait en effet être une goutte instable, prête à se diviser ... Mais, ... lorsque les deux gouttes se séparaient, elles seraient écartées par répulsion électrique, environ 200 MeV en tout. Heureusement, Lise Meitner s'est souvenue comment calculer les masses de noyaux ... et a compris que les deux noyaux formés ... seraient plus légers d'environ un cinquième de la masse d'un proton. Maintenant, chaque fois que la masse disparaît, de l'énergie est créée,2 , et ... la masse était juste équivalente à 200 MeV; tout était ajusté!   Meitner était convaincu que le produit était en fait du baryum plutôt qu'un homologue. Le cauchemar de preuves contradictoires correspondait à l'explication selon laquelle l'uranium avaitfissionné(brisé en morceaux) plutôt que de former un élément plus lourd. Frisch a calculé l'énergie nécessaire et Meitner a calculé l'énergie disponible. L'autre fragment doit être Krypton pour conserver le numéro atomique.
0 n + 238 92 U → 137? 56 Ba + 84? 36 Kr + 18? 0 n

Meitner en 1959De retour à Copenhague, Frisch a dit à leur ami Niels Bohr qui a porté la proposition à New York où les physiciens l'ont utilisée comme base théorique pour entreprendre le projet de Manhattan pour développer une bombe atomique. (Les 200 MeV d'énergie libérés en raison de la perte de masse seraient plus puissants que les explosifs chimiques.) Frisch a immédiatement fait des recherches pour confirmer leur proposition. Meitner écrit également Otto Hahn qui a annoncé qu'HE et Strassman avaient découvert la fission (sans mention des contributions de Meitner ou Frisch) et ont ensuite remporté le prix Nobel de chimie 1944 pour la découverte de la fission. Tout en restant des amis personnels, Meitner n'a plus jamais travaillé avec Hahn.
Ni Hahn ni les autres physiciens allemands ne comprenaient assez bien la fission pour réussir à construire une bombe atomique allemande."


En novembre 2016, dans La Conversation scientifique, une lettre d'Otto Hahn, à Lise Meitner, datée du 9 décembre 1938, était lue à l'antenne  : 

Il se passe quelque chose de tellement étrange avec les isotopes du radium que nous ne le disons qu'à toi. On peut les séparer de tous les éléments, sauf du baryum. Toutes les réactions donnent le même résultat, sauf une seule, le fractionnement ne fonctionne pas. Nous arrivons toujours à la même conclusion : nos isotopes du radium ne se comportent pas comme du radium, mais comme du baryum. Comme je te l'ai dit les autres éléments sont écartés. En accord avec Strassman, je n'en parle qu'à toi, pour l'instant. Peut-être peux-tu proposer quelque explication fantastique ? [...] Nous devons éclaircir tout cela. Réfléchis de ton côté. Si tu pouvais proposer quelque chose que tu pouvais publier, ce serait comme si nous travaillions tous les trois. 
Et Lise MEITNER trouva l'explication quelques semaines plus tard, la proposa à Otto HAHN et à STRASSMANN : les 2 hommes furent bientôt proposés pour le prix NOBEL de chimie et ils l'obtinrent en 1944....Lise, quand à elle, fut oubliée : elle se distingua cependant jusqu'à la fin de sa vie en exprimant de profonds regrets d'avoir oeuvré, sans le savoir, à l'élaboration de la BOMBE ATOMIQUE. 

Nota : 4 ans avant Lise MEITNER, une autre grande chimiste oubliée Idda NODDACK née TACKE avait préssenti la fission nucléaire : encore une autre histoire de l'effet MATILDA......
voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=BDFPSpwP83s




Aucun commentaire: