Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mercredi 20 octobre 2021

La BENZEDRINE = drogue de combat privilégiée par Antoine de Saint Exupéry

"Les dessous de l'histoire sont quelquefois terribles" : appuyé par la thèse de Mathieu GUERRIAUD de 2010 (voir page 13 histoire et génèse du fléau) 

lien : https://www.researchgate.net/profile/Mathieu-Guerriaud/publication/260055900_Impact_of_illicit_amphetamines_and_amphetamine-like_compounds_on_the_respiratory_organs_De_l%27impact_de_l%27usage_illicite_des_amphetamines_sur_l%27arbre_pulmonaire/links/5718bc4e08aed8a339e5c516/Impact-of-illicit-amphetamines-and-amphetamine-like-compounds-on-the-respiratory-organs-De-limpact-de-lusage-illicite-des-amphetamines-sur-larbre-pulmonaire.pdf



Au cours de ses dernières missions, Antoine de Saint Exupéry était devenu physiquement "presque incapable" d'assurer les épuisants missions de mapping sur bipoutre P 38 (reconnaissance et photographies aériennes durant plusieurs heures à 10 000 mètres d'altitude).


Dans la nuit du 30 au 31 juillet 1944 Antoine fit la fête en ville et ne se coucha pas. Pourtant vers les 08H00 du matin, au dernier moment, il se présenta frais comme un gardon pour assumer sa 10 ème et dernière mission (celle qui lui fut fatale).


Ce matin là, son chef, Réné GAVOILLE n'était pas présent au décollage.....René G. préconisait pourtant aux jeunes pilotes de P 38 de se coucher très tôt avant chacune de ces épuisantes missions.


A cause de ses différents accidents  passés (dont un très grave au GUATEMALA), Antoine était physiquement très vulnérable, bien plus qu'un jeune pilote.....et il avait maintenant dépassé 40 ans.


POUR MIEUX COMPRENDRE la contradiction entre sa fraicheur physique apparente au matin du 31 juillet 44 et son état de délabrement physique fondamental, il faut se tourner vers la consommation de cette drogue POISON qu'est la BENZEDRINE : le comprimé miracle qui permettait à Antoine de Saint EXUPERY de tenir les apparences. 


voir par exemple cet article vulgarisé dans le monde en 2019 :


https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/08/20/allies-et-nazis-sous-amphetamines-pervitine-et-benzedrine-drogues-de-combat_5501050_3246.html


Mais comment se procurait il ces doses croissantes de DROGUE de COMBAT ?


Son amie fidèle, bienfaitrice et "maîtresse épisodique" NELLY de VOGUE (née Hélene JAUNEZ) nous a quitté en 2003, elle savait beaucoup de choses = tout sur cette addiction d'Antoine de Saint Exupéry à la BENZEDRINE.


Les mémoires de NELLY de VOGUE consignées à la bibliothèque Nationale ne seront rendues publiques qu'en 2053 (selon les dernières volontés de la défunte).Il est certain que l'addiction d'Antoine aux drogues de guerre y est consignée / mentionnée. 


Preuve en est : NELLY  parle "délicatement" de ce sujet dans son livre sur Antoine signé Pierre CHEVRIER (paru en 1949). C'est une des dernières personnes non militaires à avoir vu Antoine dans l'intimité.


NB : personnellement je possède un précieux exemplaire original de ce livre.



UN TROISIEME ECLAIRAGE : LES CONSEQUENCES NEUROLOGIQUES (et PHYSIQUES)
lien :

https://fherehab-com.translate.goog/learning/benzedrine-drug-profile/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

EXTRAIT : 
"

Abus à court terme de benzédrine

À court terme, la benzédrine crée une sensation d'euphorie et agit comme un stimulant . Certains impacts incluent :

  • Bouche sèche
  • Maux de tête
  • La nausée
  • Anxiété sévère
  • Grincement des dents
  • Vertiges
  • Palpitations cardiaques
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Respiration rapide
  • Rythme cardiaque irrégulier
  • Dysérection

Ces signes d'utilisation se produisent à la suite de l'impact du médicament sur le système nerveux central. Il agit pour exciter le cerveau et les organes du corps, y compris le cœur.

Abus à long terme de benzédrine

Au fil du temps, des dommages au cerveau et au système nerveux central se produisent. Ces changements modifient la façon dont le cerveau communique avec le reste du corps, créant des résultats à long terme. Parmi les changements observés dans la violence à long terme, on peut citer :

  • Paranoïa
  • Problèmes respiratoires
  • Tension artérielle plus élevée
  • Hallucinations
  • Comportement violent
  • Des envies qui semblent s'intensifier pour la drogue
  • Obsession compulsive pour l'obtention du médicament
  • Perte de coordination
  • Convulsions

Dans les abus à court et à long terme, il est possible pour une personne de faire une overdose de benzédrine ou de tout type d'amphétamine. Les signes d'un surdosage potentiel comprennent :

  • Perte de conscience
  • Psychose - n'a pas de sens et semble rompre avec la réalité
  • Douleur thoracique ou crise cardiaque
  • Coups
  • Rythmes cardiaques irréguliers entraînant une mort subite d'origine cardiaque

La dép


LA DEPENDANCE à la benzédrine ressemble beaucoup à une dépendance à tout type de dexamphétamine ou d'amphétamine. La drogue crée une forte dépendance car c'est un stimulant neurologique. Les gens se tournent vers la drogue comme un moyen d'arrêter de manger autant, de rester éveillé et d'atteindre des quantités d'énergie infinies. Ces côtés secondaires encouragent une personne à continuer à utiliser le médicament, même s'il cause des dommages à l'organisme et peut créer une dépendance chimique.

L'utilisation chronique de l'un de ces médicaments peut avoir un impact sur le système nerveux central. Ils peuvent aussi créer une psychose chez certaines personnes.

La dépendance chimique peut survenir pendant n'importe quelle durée d'utilisation, bien qu'elle soit plus fréquente lorsqu'une personne utilise la drogue plus fréquemment.


ALORS ? PEU IMPORTE  POURQUOI ET COMMENT est tombé le P 38 de Antoine près de l'ile de RIOU vers midi, une chose est certaine SANS SES COMPRIMES DE BENZEDRINE Antoine  aurait été totalement incapable de monter dans son avion pour assurer sa mission.....une chose devient alors CERTAINE et BASIQUE tant elle est VULGAIRE: c'est la surconsommation de BENZEDRINE qui a tué Antoine....

OUI, décidément, les dessous de l'histoire ne sont pas du tout agréables à lire.....ni à s'approprier, mais l'analyse objective et factuelle de ces dessous permet de mieux comprendre le 31 07 1944...tout en évitant fantasmes, mythomanie collective et/ou autres légèretés.

DE NOS JOURS ? Antoine de Saint EXUPERY aurait (probablement) consommé abondamment du protoxyde d'azote (gaz hilarant) car il aimait rire et faire rire  ? Cela vous fait rire ? PAS MOI ! à méditer sur la condition humaine, car, peut importe l'époque, la chimie et le profit montreront encore et encore longtemps leurs effrayantes silhouettes....

Mes autres articles, recherches, analyses et réflexions concernant la disparition de Antoine de Saint Exupéry sont accessibles par le lien suivant :

https://robiplan.blogspot.com/2019/03

A méditer.

Pascal HA PHAM


Aucun commentaire: