Mise à jour complète le 24 juin 2023
QUI SONT LES VICTIMES ?
"Cinq personnes se trouvaient à bord du Titan, exploité par l’entreprise OceanGate, à savoir Stockton Rush, le fondateur et consultant américain d’OceanGate, un homme d’affaires britannique, Hamish Harding, 58 ans, PDG de l’entreprise Action Aviation, l’ancien officier français de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans ainsi que Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, accompagné de son fils Suleman 19 ans.
TF1 a bien vu, analysé et compris les problèmes dès l'annonce de l'implosion :
https://www.tf1info.fr/international/en-direct-sous-marin-disparu-pres-du-titanic-les-dernieres-informations-pour-tenter-de-retrouver-equipage-2261135.html
EXTRAIT :
ENQUÊTE AU CANADA
Les autorités canadiennes ont annoncé vendredi ouvrir une enquête sur l'accident du Titan, ce submersible privé disparu près de l'épave du Titanic avec cinq personnes à bord.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada, "en tant qu'organisme d'enquête de l'État du pavillon du navire de soutien en cause dans l'événement, mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien", a-t-il écrit.
et aussi :
Suleman Dawood, 19 ans, a péri à bord du submersible de la société OceanGate lors d'une visite de l'épave du Titanic. Étudiant à l'Université de Glasgow, il accompagnait son père Shahzada, vice-président d'un puissant conglomérat pakistanais. D'après sa tante, le jeune homme s'était montré réticent à l'idée de participer à l'expédition qui leur avait coûté 500.000 dollars.
et encore :
Après le drame de la destruction du mini-submersible, il est temps d'envisager la fin des excursions vers l'épave du Titanic, a plaidé la Titanic International Society. Charles Haas, le président de cette organisation américaine, destinée à préserver l'histoire du Titanic, a remis en question la nécessité de "voyages humains" et demandé une "enquête approfondie et détaillée" sur les circonstances du drame, dans un communiqué cité par The Guardian.
"Il est temps de se demander sérieusement si les voyages humains vers l'épave du Titanic ne devraient pas cesser au nom de la sécurité, alors qu'il reste relativement peu de choses à apprendre de l'épave ou à son sujet. Le rôle des submersibles avec équipage dans la surveillance de l'épave peut désormais être confié à des véhicules sous-marins autonomes", a-t-il notamment plaidé, déplorant "cinq victimes supplémentaires 111 ans après la disparition" du célèbre paquebot.
"Tout comme le Titanic a permis au monde de tirer des leçons en matière de sécurité, la perte du Titan doit également être prise en compte", a insisté Charles Haas. Le naufrage de 1912 avait enseigné au monde "les dangers de l'orgueil démesuré et de la dépendance excessive à l'égard de la technologie", mais "la fin tragique de cette expédition a montré que ces leçons n'ont pas encore été tirées". Quant à la mort du Français Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste de l'épave qui se trouvait à bord, ses "connaissances irremplaçables" et "plus d'un quart de siècle d'expertise" ont été perdues, s'est-il désolé
Dans les milieux hautement spécialisé les langues se délient :
https://theconversation.com/submersible-du-titanic-le-point-de-vue-dun-expert-sur-les-conditions-de-securite-208302
EXTRAIT :
"Le contexte dans lequel le Titan a disparu est inquiétant. Des rapports détaillant des documents judiciaires issus d’une affaire datant de 2018 montrent qu’OceanGate a licencié un employé, David Lochridge, après qu’il a exprimé des inquiétudes quant à la sécurité du submersible." etc etc....
et aussi
"Toujours en 2018, une lettre envoyée à OceanGate par le Comité des véhicules sous-marins habités de la Marine Technology Society, signée par 38 experts, a exprimé des réserves quant à la sécurité du submersible. Ils y affirment notamment que « l’approche expérimentale adoptée par OceanGate pourrait entraîner des incidents (de mineurs à catastrophiques) qui auraient de graves conséquences pour tous les acteurs de l’industrie ».
Article dans LE POINT :
https://www.lepoint.fr/monde/sous-marin-disparu-pres-du-titanic-la-folie-des-profondeurs-de-stockton-rush-22-06-2023-2525712_24.php
EXTRAIT :
"Sous-marin disparu près du « Titanic » : la folie des profondeurs de Stockton Rush Le fondateur d’OceanGate, qui a affrété le submersible, se voulait un explorateur des océans. L’entreprise refusait de se conformer aux règles de sécurité du milieu.
EPILOGUE :
ils avaient tous déjà fait beaucoup de fric sur une épave vielle de 111 ans (sépulture de 1500 victimes, il faut tout de même le rappeler), et ils voulaient continuer à briller et à en faire (du fric) au mépris de tout : la folie de l'égo surdimentionné, de l'inconscience, de l'affairisme incontrolé et incontrolable les a ajouté tous les 5 à la liste des quelques 1500 victimes du naufrage de 1912......a méditer.....
VOIR MON PRECEDENT ARTICLE DE MAI 2023 :
https://robiplan.blogspot.com/2023/05/le-livre-de-robert-d-ballard-decouvreur.html
P.S. : 2 personnes ne se sont pas encore exprimées publiquement, Robert Duane BALLARD et Jean Louis MICHEL, personnellement c'est de eux 2, et seulement de eux 2, que viendra "le dernier mot de la fin tragique des expéditions" sur l'épave du TITANIC puisque c'est eux qui ont localisé les reste du fabuleux paquebot dans le premières minutes du 01 septembre 1985. Ils avaient conjugué à eux 2 la technologie (balayage visuel du fond en traînant "ARGO" au bout d'un cordon ombilical de 4 km de long = méthode R.D. BALLARD) et l'extrême tension d’exécution du difficile quadrillage / balayage de la zone avec des manœuvres de virement changement de cap à 180 ° extrêmement périlleuses = exécution exemplaires de J.L. MICHEL)
qui est R.D. BALLARD ? : lui ? un bourlingueur extraverti au flair technique et à la méthodologique redoutables (peu de temps avant, il avait expérimenté sa méthode "ARGO" pour retrouver et ausculter les épaves de 2 sous marins atomiques perdu corps et biens par l'US NAVY dans les eaux profondes d'un autre secteur maritime
https://news-24.fr/qui-est-robert-ballard-et-quand-a-t-il-trouve-lepave-du-titanic/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Duane_Ballard
qui est J.L. MICHEL ? : lui ? un ingénieur effacé (voire taciturne) mais techniquement hyper brillant, hyper précis, hyper redoutable
https://www.linkedin.com/in/jean-louis-michel-b870957a/?originalSubdomain=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Michel_(oc%C3%A9anographe)
Leur récompense commune :
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