Un premier BLOB qui enserre sa nourriture
sur ce second BLOB observé le 21 décembre 2023, les filaments (stigmates de sa progression) sont bien visible
un jour plus tard (22 12 2023) photo prise au même endroit notre BLOB à bien évolué !
deux jours plus tard (23 12 2023) toujours au même endroit
VOILA : oui nos "BLOB" évoluent sans arrêt sur les berges de l'étang !
c'est quoi ce truc ? :
réponse ici :
EXTRAIT :
Les myxomycètes sont des organismes vivants archaïque qui existent depuis très longtemps (entre 500 millions et un milliard d’années), bien avant l’apparition des végétaux et des animaux.
Nom scientifique : "Mucilago crustacea " obtenu auprès de Audrey DUSSUTOUR directrice de recherches au CNRS
https://www.youtube.com/watch?v=zoaz84JNm5Q
Ce sont des organismes monocellulaire que les scientifiques du monde entiers commencent seulement à étudier :
pensez donc : sous différentes formes, différents climats, différents conditions d'humidité et de luminosité ils adaptent leurs formes, leurs couleurs, leur texture avec une exceptionnelle temporalité et une discrétion sans égale...le monde scientifique pense maintenant que ce type de matière vivante
unicellulaire est immortelle (capacité à rajeunir).
NB : il y a encore peu de temps ils étaient méprisés en raison d'une esthétique qui les a desservis depuis la nuit des temps....ils ont longtemps été baptisés "vomis de chien"....!
Maintenant ils sont en passe de devenir "la bénédiction des dieux"
voir une publication du muséum national d'histoire naturelle : https://www.mnhn.fr/fr/blob
Le blob peut il rajeunir ? OUI !
explications via ce lien :
https://www.geo.fr/environnement/comment-les-blobs-ages-sont-ils-capables-de-rajeunir-214040#:~:text=Si%20la%20chaleur%20ou%20toute,environ%20un%20mois%20ou%20deux%22.
EXTRAIT :
Une fusion rajeunissante
Les chercheurs ont tenté d’en savoir plus sur les effets du vieillissement chez le blob en l’abritant de la lumière, effet déclencheur de la reproduction. Ils ont notamment constaté que les blobs les plus âgés étaient notamment plus lents. Mais après une période de dormance, ils parviennent à récupérer temporairement certaines performances comportementales.Les scientifiques ont également constaté que les blobs pouvaient "fusionner" avec des congénères plus jeunes, génétiquement compatibles, afin de se transmettre entre eux des capacités et des informations. Cette fusion intervient par une liaison de leurs membranes, une connexion de leurs réseaux veineux et un mélange des liquides intracellulaires. Une fois cette fusion passée, le blob âgé présente des capacités similaires à celles du plus jeune, notamment au niveau de la vitesse de déplacement. Reste à savoir si les hommes pourront un jour en faire de même.
Les nôtres sont de plus en plus présents sur les bord de l'étang : "nos BLOB" présentent une texture proche de celle de la semoule, la couleur est initialement d'un blanc éclatant, au fil des jours cette couleur passe au beige très clair...puis aux gris successivement clair, et de + en + foncé.
On en trouve partout : sur des débris de végétaux, mais aussi sur des végétaux encore verts...
Ajout du 18 12 2023 : 12 photos captée par Nadège autour de l'étang HI 35
la première est la plus étonnante le "BLOB" se développe sur les bords de feuilles de trèfle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire