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APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

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vendredi 26 mai 2023

1954 l'INDEPENDANCE NUCLEAIRE DE LA FRANCE ETAIT EN ROUTE

1954 : la France se relevait tout juste d'une guerre abominable, mais elle préparait déjà son indépendance nucléaire....son indépendance énergétique tout court....
13 photos emblématiques du challenge technique....sur la route.
Les premiers transferts de LA COURNEUVE à MARCOULE rassemblèrent le long du parcours plus de spectateurs que le tour de France !
 
En + voici une fabuleuse séquence filmée : le voyage, à travers la France d'un gigantesque échangeur de chaleur destiné à la pile nucléaire de MARCOULE.
La séquence filmée est ici :

https://www.image-est.fr/fiche-documentaire-convoi-exceptionnel-a-chaumont-1284-371-1-0.html?ref=441c6ac1ffcb674068e571fb9950a1d0&s_1284=&st_1284= 

nb : si le lien ne fonctionne pas copiez le dans la barre de recherche Google














NOTA : à partir de 1947, quelques années avant le démarrage du nucléaire  il y eu de nombreux énormes transports par la route, organisés, par le SETRAL, GARY DE FAVIES, STSI....ou encore FARCAT pour le barrage de GENISSIAT....

lien vers le film du transport exceptionnel d'un alternateur de 165 tonnes en 1950 :

https://www.image-est.fr/fiche-documentaire-convoi-exceptionnel-a-nancy-610-951-1-0.html?

nb : si le lien ne fonctionne pas copiez le dans la barre de recherche Google



























AUTRE EXPLOIT DES PACIFICS des transports FRUCHAUD

fin 1958 et début 1959 ils transportèrent 4 des 8 lourdes chaudières du paquebot FRANCE alors en construction. Chacune pesait plus de 90 tonnes





MUSE DE ANTOINE DE SAINT EXUPERY : SILVIA HAMILTON-REINHARDT et son PRECIEUX INTERVIEW à ICARE (période 1942-1943 NEW-YORK)

Il n'existe que très peu de témoignages ....et encore moins de photos de la muse NEW YORKAISE de Saint EXUPERY,....éphémère mais extraordinaire période amoureuse pour Antoine de Saint EXUPERY

Cependant, 35 ans plus tard, au printemps 1978, SILVIA HAMILTON- REINHARDT accorda un interview exclusif, et quelque peu oublié, à la revue ICARE (publié pages 112,113, 114 et 115 du N° 84). 





Page 114 la belle SILVIA  raconte la difficile séparation avec ST EX (printemps 1943)....les 2 anciens amants se firent de très précieux cadeaux juste avant le retour définitif d'Antoine en Europe.

Dans l'interview à ICARE, SILVIA évoque le fameux (terrible) dessin du petit prince pendu que Antoine lui fit par dépit amoureux



Quelques mois plus tard SILVIA allait se marier avec Gottfried REINHARDT, producteur à la M.G.M.


Printemps 1943...Cruelle période pour ST EX: 15 mois plus tard il disparaissait......a méditer


jeudi 25 mai 2023

ANTOINE DE SAINT EXUPERY : UNE BIBLIOGRAPHIE DE BASE pour mieux comprendre la fin de vie de notre valeureux poète aviateur....


les 7 livres qu'il faut lire


et un huitième livre : le plus révélateur

6 ans après la disparition d'Antoine, Georges PELISSIER son médecin traitant et ami écrit un livre


page 149 du livre de Georges PELISSIER : Antoine et la drogue


extrait du livre de Pierre CHEVRIER, page 265: Antoine et la Benzédrine




 LEGENDE ; 

- Le livre signé Pierre CHEVRIER a été écrit puis publié en 1947 / 1949

- Le livre signé Curtis CATE à été écrit puis publié en 1970 / 1973

- les 4 revus ICARE ont été publiées entre l'hivers 1975 et le printemps 1981 (N°75, 78, 84 et 96) 


L'ensemble de cette importante bibliographie originale étalée dans le temps (période 1947 - 1981) contient de très précieux témoignages directs et précis pour mieux comprendre l’ambiguïté croissante  de sa situation : son age et ses nombreuses blessures passées devenaient un supplice pour rester aux commandes de son bimoteur P38 Lightning...l'avion le + sauvage de l'époque....

J'ai retenu 3 passages emblématiques qui attestent - Ho combien ! - l'addiction de  Antoine de Saint EXUPERY aux drogues de combat; il en fut victime .....sans probablement bien comprendre que ces affreuses substances le conduisaient inéluctablement à sa fin.

Le témoignage de Yvette MOIRON (née PELISSIER) âgée de 16 ans à l'époque signale que ST EXUPERY fit la fête jusqu'à "presque minuit" le 30/07/44, alors qu'il devait être aux commandes de son avion le lendemain matin vers 8H30..... il devait donc, et par évidence, avoir recours à certaines substances (de type BENZEDRINE) pour tenir le coup tout au long de sa difficile et éprouvante mission de reconnaissance 

P.S.  Pierre CHEVRIER est le pseudo choisi par Nelly de Vogüé qui fut la richissime maîtresse de Antoine de Saint EXUPERY.

lien : https://nellydevogue.com/

2 autres liens : 

https://www.antoinedesaintexupery.com/personne/nelly-de-vogue-1908-2003/

https://actualitte.com/article/104031/ensables/les-ensables-on-ne-revient-pas-le-roman-exuperien-d-helene-froment

 

Enquêtes minutieuses sur les circonstances de la disparition de ANTOINE DE SAINT EXUPERY

Une partie des l'enquêtes se trouve ici (6 articles):

https://robiplan.blogspot.com/2019/03/

Une seconde partie est accessible par ces liens, elle explique l'addiction à la drogue de combat dont fut victime Antoine de Saint EXUPERY, mais aussi sa déception / trahison amoureuse de SYLVIA  :

https://robiplan.blogspot.com/2022/05/nelly-de-vogue-pseudo-pierre-chevrier.html

https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/1803717883984707083

D'autres articles annexes très argumentés ont été publiés tout au long des années 2021 et 2022.

En remontant la chronologie des articles de ce blog, vous les retrouverez facilement. 

Tous ces articles puisent leurs informations dans des sources / publications anciennes très détaillées, précises et respectables vis à vis de l'histoire et de la vie de Antoine De Saint EXUPERY;

D'autres publication anciennes jusqu'à maintenant ignorées suivront d'ici peu 


mercredi 24 mai 2023

Le livre de Robert D. BALLARD = découvreur du TITANIC le 1er septembre 1985



La découverte de l'épave du TITANIC racontée minute par minute par Robert D. BALLARD = l'homme qui ira chercher par près de 3800 mètres de fond le célèbre paquebot. Hommage à Jean Louis MICHEL le français d' IFREMER qui secondait Robert lors de la très difficile campagne de recherches (1985). Un livre étonnant et magnifique.

En pages 65 et 66 Robert Duane BALLARD explique dans le détail la raison du succès : l'utilisation de son module de recherche visuelle "ARGO" qui fit enfin apparaître une des chaudière du TITANIC dans les premières minutes du 1er septembre 85 sur les écrans de la salle de contrôle du navire américain KNORR (KNORR traînait inlassablement 24/24 "ARGO" à quelques mètres au dessus du fond)

NB : La méthode de balayage / recherche par sonar "SAR" de IFREMER n'avait rien donné en début de campagne 1985, et ils avaient loupé de peu le TITANIC...à peu près au même endroit, en raison de la position spécifique de l'épave du paquebot : celle ci est située dans un large "creux marin"

LE BUZINESS pris le relais en 1987.....et la mort, à nouveau en juin 2023

Ajout du 23 juin 2013 :

Dès 1987, soit 2 ans après la découverte de l'épave par Robert D. BALLARD et Jean Louis MICHEL, le Français Paul Henri NARGEOLET n'eu de cesse de militer pour la remontée de toutes sortes d'objets de la sépulture TITANESQUE du légendaire paquebot Anglais....sous couvert d'études scientifiques.

Au final, P.H.N. devint RICHE grâce au TITANIC et à plus d'une trentaine d'expéditions orchestrées sur l'épave ! P.H.N. vola au passage la vedette aux deux découvreurs de l'épave (avec qui il n'était pas franchement sur la même longueur d'onde).....P.H.N. écrivit un livre dont la couverte n'est qu'une pâle copie du livre de Robert D. BALLARD.

EPILOGUE : le week end dernier P.H.N. fini par payer la note, de sa vie et de celle de ses 4 compagnons de bord, aujourd'hui il fait "la une posthume" de tous les médiats Français, mais attendons un peu que tous les opposants à ses méthodes d'exploitation financière du drame de 1912 se réveillent.....les américains / US NAVY et Robert D. BALLARD en premiers : rappelons que les USA ont toujours plaidé pour l'immunité totale de l'épave du TITANIC qui fut, et il est important de le souligner, le sanctuaire de plus de 1500 victimes lors du naufrage d'avril 1912 : IL AURAIT FALLU LES LAISSER EN PAIX....P.H.N. ne l'a jamais compris.




3 jours avant la découverte et donc le 28 AOUT 1985, LE PIRE FUT ÉVITÉ : 
pages 75, 76 et 77 Robert Duane BALLARD raconte la sinistre journée du 28 août 1985 : celle ou le KNORR enregistra sa pire avarie lors d'un virement de bord à 180° : le câble de 4 km qui tractait le module ARGO sorti brusquement du treuil principal sur le pont du navire.....4 km plus bas le module ARGO se ficha dans le fond vaseux....au niveau du pont, le câble s’était coincé / effiloché mais n'avait pas cédé ! la traction sur celui ci était montée à 8,5 tonnes....AU BOUT DE 20 minutes aussi besogneuses, risquées... que stressantes, l'équipage du KNORR parvint à maitiser l'avarie.....à sécuriser une reprise de traction...et donc à faire décoller de la vase du fond le précieux module ARGO qui continuait à envoyer ses photos ! ce jour là le bon dieu était quand même avec eux ! ce jour là le courage des hommes du KNORR allait permettre la découverte de l'épave 3 jours plus tard. Les 3 jours derniers jours furent exténuants...
NOTA : un câble qui cède sous trop d'efforts "fouette" sur le pont et peut très bien couper en 2 un marin qui se trouve à côté.....hum, au moment du constat d'avarie la majeure partie de l'équipage était à côté du treuil et du câble hyper tendu et abîmé. Si l'on devait résumer les 3 derniers jours avant la découverte : drame majeur évité de justesse le 28 août 1985 lors du virement du cinquième bord, début de mutinerie de l'équipage le 29 août lors du sixième bord....plus guère de motivation des équipes les 30 et 31 août 1985 avec nouveau soupçon de mutinerie à bord du KNORR lors des septième et huitième bord.....PUIS VINT LE NEUVIÈME BORD Jean Louis MICHEL releva normalement Robert Duane BALLARD du commandement du quart précédent, prenant en main la destinée du KNORR pour le quart de nuit....quelques instant après minuit (c'était déjà le premier septembre) : la réputation de courage, de sourde mais redoutable précision d'ingénieur manœuvrier de J.L. MICHEL allait enfin s'affirmer, lui n'avait pas perdu le moral : ET C'EST LUI QUI VIT PASSER LA SILHOUETTE ENVASÉE D'UNE ÉNORME CHAUDIÈRE DU TITANIC SUR L'ECRAN DE LA SALLE DE CONTRÔLE DU KNORR = C’ÉTAIT GAGNE......LE TITANIC ÉTAIT LA,  4 KMS EN DESSOUS D'EUX......

OUI : le livre de Robert Duane BALLARD est vraiment FABULEUX.