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mercredi 24 mai 2023

Le livre de Robert D. BALLARD = découvreur du TITANIC le 1er septembre 1985



La découverte de l'épave du TITANIC racontée minute par minute par Robert D. BALLARD = l'homme qui ira chercher par près de 3800 mètres de fond le célèbre paquebot. Hommage à Jean Louis MICHEL le français d' IFREMER qui secondait Robert lors de la très difficile campagne de recherches (1985). Un livre étonnant et magnifique.

En pages 65 et 66 Robert Duane BALLARD explique dans le détail la raison du succès : l'utilisation de son module de recherche visuelle "ARGO" qui fit enfin apparaître une des chaudière du TITANIC dans les premières minutes du 1er septembre 85 sur les écrans de la salle de contrôle du navire américain KNORR (KNORR traînait inlassablement 24/24 "ARGO" à quelques mètres au dessus du fond)

NB : La méthode de balayage / recherche par sonar "SAR" de IFREMER n'avait rien donné en début de campagne 1985, et ils avaient loupé de peu le TITANIC...à peu près au même endroit, en raison de la position spécifique de l'épave du paquebot : celle ci est située dans un large "creux marin"

LE BUZINESS pris le relais en 1987.....et la mort, à nouveau en juin 2023

Ajout du 23 juin 2013 :

Dès 1987, soit 2 ans après la découverte de l'épave par Robert D. BALLARD et Jean Louis MICHEL, le Français Paul Henri NARGEOLET n'eu de cesse de militer pour la remontée de toutes sortes d'objets de la sépulture TITANESQUE du légendaire paquebot Anglais....sous couvert d'études scientifiques.

Au final, P.H.N. devint RICHE grâce au TITANIC et à plus d'une trentaine d'expéditions orchestrées sur l'épave ! P.H.N. vola au passage la vedette aux deux découvreurs de l'épave (avec qui il n'était pas franchement sur la même longueur d'onde).....P.H.N. écrivit un livre dont la couverte n'est qu'une pâle copie du livre de Robert D. BALLARD.

EPILOGUE : le week end dernier P.H.N. fini par payer la note, de sa vie et de celle de ses 4 compagnons de bord, aujourd'hui il fait "la une posthume" de tous les médiats Français, mais attendons un peu que tous les opposants à ses méthodes d'exploitation financière du drame de 1912 se réveillent.....les américains / US NAVY et Robert D. BALLARD en premiers : rappelons que les USA ont toujours plaidé pour l'immunité totale de l'épave du TITANIC qui fut, et il est important de le souligner, le sanctuaire de plus de 1500 victimes lors du naufrage d'avril 1912 : IL AURAIT FALLU LES LAISSER EN PAIX....P.H.N. ne l'a jamais compris.




3 jours avant la découverte et donc le 28 AOUT 1985, LE PIRE FUT ÉVITÉ : 
pages 75, 76 et 77 Robert Duane BALLARD raconte la sinistre journée du 28 août 1985 : celle ou le KNORR enregistra sa pire avarie lors d'un virement de bord à 180° : le câble de 4 km qui tractait le module ARGO sorti brusquement du treuil principal sur le pont du navire.....4 km plus bas le module ARGO se ficha dans le fond vaseux....au niveau du pont, le câble s’était coincé / effiloché mais n'avait pas cédé ! la traction sur celui ci était montée à 8,5 tonnes....AU BOUT DE 20 minutes aussi besogneuses, risquées... que stressantes, l'équipage du KNORR parvint à maitiser l'avarie.....à sécuriser une reprise de traction...et donc à faire décoller de la vase du fond le précieux module ARGO qui continuait à envoyer ses photos ! ce jour là le bon dieu était quand même avec eux ! ce jour là le courage des hommes du KNORR allait permettre la découverte de l'épave 3 jours plus tard. Les 3 jours derniers jours furent exténuants...
NOTA : un câble qui cède sous trop d'efforts "fouette" sur le pont et peut très bien couper en 2 un marin qui se trouve à côté.....hum, au moment du constat d'avarie la majeure partie de l'équipage était à côté du treuil et du câble hyper tendu et abîmé. Si l'on devait résumer les 3 derniers jours avant la découverte : drame majeur évité de justesse le 28 août 1985 lors du virement du cinquième bord, début de mutinerie de l'équipage le 29 août lors du sixième bord....plus guère de motivation des équipes les 30 et 31 août 1985 avec nouveau soupçon de mutinerie à bord du KNORR lors des septième et huitième bord.....PUIS VINT LE NEUVIÈME BORD Jean Louis MICHEL releva normalement Robert Duane BALLARD du commandement du quart précédent, prenant en main la destinée du KNORR pour le quart de nuit....quelques instant après minuit (c'était déjà le premier septembre) : la réputation de courage, de sourde mais redoutable précision d'ingénieur manœuvrier de J.L. MICHEL allait enfin s'affirmer, lui n'avait pas perdu le moral : ET C'EST LUI QUI VIT PASSER LA SILHOUETTE ENVASÉE D'UNE ÉNORME CHAUDIÈRE DU TITANIC SUR L'ECRAN DE LA SALLE DE CONTRÔLE DU KNORR = C’ÉTAIT GAGNE......LE TITANIC ÉTAIT LA,  4 KMS EN DESSOUS D'EUX......

OUI : le livre de Robert Duane BALLARD est vraiment FABULEUX.
 

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