IL Y A 70 ANS, jour pour jour, peu avant midi
C'était le 29 mai 1953...TENSING et HILLARY triomphèrent
du redoutable toit du monde :
L'EVEREST, était vaincu pour la première fois.
George LOWE fut il le le 3ème homme oublié de la victoire ?
NON : en 2013 il publia ce fabuleux livre truffé de ses propres photos puisque LOWE était le principal photographe de l'expédition.....mais pas que ...
Son fabuleux ouvrage raconte l'expédition, la préparation intense, les doutes, les essais infructueux, le danger extrême passé le seuil des 8000 mètres...chaque mètre étant acquis par un effort surhumain par des températures de - 40 à - 50 °, les nombreux portages préalables de matériel et de provisions sur de toutes petites plates formes aménagées sur l'arrête sommitale....le rôle incommensurable des SHERPAS en arrière plan.
L'ARRETE SOMMITALE !! elle se terminait par un couloir absolument vertical en forme de demi tuyau de 12 mètres de haut qu'ils durent gravir avec le matériel sur le dos centimètre par centimètre....
Et puis la lumière enfin....Les Héros de l'impossible, de l'impensable avaient réussi !
Anecdote succulente : la première chose qu'il firent fissa sur le toit du monde : un urgent petit pipi !
L'histoire de homme face à la redoutable montagne ne s'arrêtera pas là : Le 8 mai 1978, l'Italien Reinhold Messner et l'Autrichien Peter Habeler atteignaient le sommet de l'Everest pour la première fois sans apport d'oxygène. ces 2 extra terrestres réussirent l'exploit de passer 50 heures à + de 8000 mètres pour cause de tempête....SANS OXYGENE !
lien à copier dans la barre de recherche s'il ne fonctionne pas automatiquement :
https://www.montagnes-magazine.com/actus-histoire-everest-gravi-premiere-fois-sans-oxygene#:~:text=Reinhold%20Messner%20gravit%20l'Everest,en%20d%C3%A9cembre%20cette%20m%C3%AAme%20ann%C3%A9e.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire