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vendredi 18 octobre 2019

LE LANCASTER DE YEVRES : le mitraillage en question

La dramatique histoire de HOWZAT ne doit pas se terminer  si vite, de nombreux points n'ont pas encore été évoqués

Suite à une remarque de mon ami Frank D. au sujet de notre gros quadrimoteur devenu subitement incontrôlable après le mitraillage, voici quelques autres éléments techniques ET un axe de réflexion assez intéressant.

Une maquette de JUNKERS 88 G : on y remarque la position du canon arrière de verrière et les 2 affûts des canons automatiques "SCHRAGE MUSIK" positionnés entre la queue et la verrière de l'appareil


QUESTION : lors du mitraillage de HOWZAT, quel canon a porté le coup fatal ? le MG 51 de verrière pointé et actionné par le FUNKBORDER A. EINEMANN ? ou le double MG 51 "SCHRAGE MUSIK" (qui arrose automatique la cible) ?

REPONSE :

CHRONOLOGIE DES DEGATS FAITS A L'AVION

en quelques secondes....

1 - la tourelle arrière est détruite et le mitrailleur N. WILDING  meurt sur le coup
2 - la tourelle supérieure est détruite et sa connexion interphone avec le poste de pilotage aussi, mais, miracle, le mitrailleur M. DRUMMOND est indeme !
3 - le moteur intérieur gauche est détruit.
4 - différent endroits sont en feu dans la cellule et sur l'aile gauche
5 - suite à la tentative de corkscreew le redressement de l'avion est long et fort difficile....son maintien en vol devient un calvaire = certaines commandes ne répondent plus (trim et/ou gouvernes de profondeur)

QUELLE TYPE DE MUNITIONS SUR LE JUNKERS 88 G-1 POUR OBTENIR UN TEL BILAN ?

L'arme la plus destructrice montée sur JU 88 G-1 était le canon MG 151/20
voir :
EXTRAIT :
Les obus explosifs furent fabriqués avec deux types de mélanges détonants, le PETN et H4A1, contenant du RDX et de l'aluminium. Ce dernier mélange fut utilisé aussi sous forme compressée, ce qui permettait de mettre 6 à 8 fois plus d'explosif dans l'obus standard. Les munitions incendiaires utilisaient, elles, du phosphore ou de la thermite. Certaines munitions furent dotées de fusées d'autodestruction (ZZ 1505) et de mélange traçant incandescent. Selon les statistiques de la Luftwaffe, il fallait une moyenne de 18 obus pour venir à bout d'un quadrimoteur de bombardement "

le MG 151/20 tirait à la cadence de 12 coups par secondes et une rafale ne devait pas dépasser 5 secondes (soit 60 obus), a la fois pour des raisons techniques et de sécurité évidentes et aussi pour ne pas épuiser trop vite les réserves de munition du JUNKERS

PRECISION DES IMPACTS SUR HOWZAT

Les membres d'équipage survivants l'ont bien dit : la cellule de l'avion a été rapidement labourée en son axe central sur environ 8 mètres (distance de la tourelle arrière à la tourelle supérieure)
Sur les photos en pièce jointe on constate que le mitraillage aurait pu "encore plus" mal tourner, et ce pour les 2 avions !, en effet, un LANCASTER mesure 21 mètres de long et seulement 2 mètres séparent l'aplomb de la tourelle supérieure et le début de la soute à bombes ! il aurait suffit qu'un seul obus du MG 151/20 touche une des bombes de la soute et le LANCASTER explosait juste au dessus du JUNKERS !.....mais ce ne fut pas le cas.

La rafale du MG 151/20 peut elle avoir été brusquement déviée vers l'aile gauche et le moteur gauche afin d'éviter volontairement la soute à bombe du LANCASTER ? 
OUI ! 
mais dans ce cas c'était plugtôt le Funkborder (A. EINEMANN) qui était à la manoeuvre (au viseur direct) sur l'un des affûts de MG 151/20. (il y avait plusieurs canon de ce type sur les JU 88 G-1)
L'usage d'un éventuel SCHRAGE MUSIK (qui arrose automatique la cible) semble moins probable : cet usage aurait obligé le pilote du JUNKERS 88 à changer brusquement d'assiette afin de décaler la ligne du tir automatique de quelques mètres vers la gauche.....juste après avoir détruit la tourelle supérieure. Cette deuxième hypothèse me semble bien trop risquée pour le pilote du JUNKERS !
voir  :

Les pilotes très expérimentés comme RAHT ou ROKKER étaient notoirement adeptes de l'ancienne méthode qui consistait à faire intervenir le Funkborder pour orchestrer manuellement une canonnade au viseur direct une fois le chasseur placé quelques mètres en dessous de la victime = la visée manuelle / directe est bien plus précise.....
Le  SCHRAGE MUSIK était destiné aux nouveaux pilotes enrôlés dans la chasse, ils étaient souvent moins habiles et moins expérimentés que les "anciens". Le schrage musik arrosaient automatiquement la proie plus en côté, en remontant en dessous, et légèrement en biais, de l'arrière à l'avant du quadrimoteur pour éviter la soute à bombe...mais avec un gâchi important de munitions.....et sans pouvoir atteindre la tourelle supérieure du LANCASTER. Les résultats étaient cepandant analogues mais avec leur méthode éprouvée, seuls les anciens pilotes experts étaient capables d'abattre 5 voire 6 quadrimoteurs dans le même nuit avec une réelle économie de balles, et surtout un risque minime "de prendre sa victime sur la tête" 

A méditer sur ces point techniques.....

lundi 14 octobre 2019

L'automne parlait à la nature
et la nature donnait aux hommes,
qui n'écoutaient plus guère




































mercredi 9 octobre 2019

LE LANCASTER DE YEVRES :
Comprendre dans le détail ce qui c'est réellement passé à partir de "H" crash - 1H00 :
1) LE DECORS DU DRAME = la route prévue de HOWZAT et le positionnement en l'ambuscade de la LUFTWAFFE

2) DETECTION PAR FAVIERES DU NUAGE DES BOMBARDIERS
vers 23H00 FAVIERES commença à avertir le NJG2 de CHATEAUDUN avec des messages codés de type :
"+ 20 NT 17 500 " puis "+ 20 QU 17 500" puis "+ 20 TU 17 500"....
puis vers 23H30
de type :
"+ 20 UA 14 500 " puis "+ 20 AA 14 500" puis "+ 20 BB 14 500"


Ce qui signalait que BE1 suivait un nuage d'environ 500 bombardiers qui venait de franchir la MANCHE suivant un cap au 170° et s'approchait assez vite par le NORD OUEST des bases ALLEMANDES (FAVIERES / CHATEAUDUN) en suivant un nouveau cap au 140°, la tête du nuage de bombardiers étant régulièrement / rapidement reportée sur les cartes du quadrillage ALLEMAND à disposition des pilotes de la chasse de nuit au NJG2


Dès lors le sort de HOWZAT était scellé......Gerhard RAHT et Anton EINEMANN se précipitèrent dans le cockpit de leur JUNKER 88 G-1 immatriculé 4R + YH
et, tandis que le navigateur du LANCASTER scrutait son radar de relief H2S en cherchant enfin la rivière LE LOIR (Chateaudun) puis le fleuve LA LOIRE (Orléans) points du changement de cap.......


.....Anton EINEMANN scrutait son radar NAXOS Z (détecteur de H2S) afin d'accrocher l'écho de sa première victime
Gerhard RAHT avait mis le cap au 320° "direction le nuage des bombardiers" à une altitude de 1000 mètres......


Les deux avions volaient désormais l'un vers l'autre et se rapprochaient à raison de 10 km à la minute 
Dès lors RAHT, commandant en titre du NJG2 fut mis en contact direct et prioritaire avec FAVIERES afin de peaufiner l'approche......privilège du chef oblige.....





lundi 7 octobre 2019

LE LANCASTER DE YEVRES
Une mémorable 75 éme commémoration s'est déroulée dimanche 06 octobre 2019

Avec autant d'émotions que d'amitié et de recueillement

A la mémoire de Noel Alfred Deal STOKES,
pilote,
et Norman Vaughan WILDING,
mitrailleur arrière,
disparus lors du crash de leur avion "HOWZAT", un bombardier quadrimoteurs Avro LANCASTER.

Vers 22H00, ils quittèrent  Mépal,
ce 28 07 1944
en direction de STUTTGART,

pour ne plus jamais revenir

Mais,
depuis plus de 75 ans,
ils sont là,
à jamais présents
dans le coeur serré de la France profonde
et l'âme généreuse de leurs familles Néo-Zélandaises













DETAIL TROUBLANT :

Sur la "nachtjagd navigationskarte" (ou carte quadrillée pour la navigation de nuit) destinée aux équipages des chasseurs de nuits de la Luftwaffe, le secteur "DC / DD" = "CHATEAUDUN"  = la base aérienne abritant le redoutable groupe NJG2 commandé par GERHARD RAHT est balisée / mentionnée sous le nom de "VENUS"


En complément voici une liste mise à jour et quasi exhaustive (tous NJG confondus) des 59 victoires de type ABSCHUSS validées cette nuit là par la LUFTWAFFE, le lancaster HOWZAT ne s'y trouve pas (Herhausschuss ?)

DATE PILOTE gruppe victime localisation heure allemande traces
29.07.44 Obfhr. Strassner 2./NJG 2 4-mot. Flgz. £ 4 km. E. Châteaudun: 2.200 m. 00.01 Film C. 2027/II Anerk: Nr.41
29.07.44 Oblt. Heinz Rökker Stab I./NJG 2 4-mot. Flgz. £ Orléans at 2.500 m. 00.14 Film C. 2027/II Anerk: Nr.42
29.07.44 Hptm. Gerhard Raht [Rath] Stab I./NJG 2 4-mot. Flgz. £ EG-FG at 2.500 m. 00.45 Film C. 2027/II Anerk: Nr.17
29.07.44 Hptm. Heinz-Horst Hißbach 5./NJG 2 4-mot. Flgz. £ DF-DG at 5.500 m. 00.46 Film C. 2027/II Anerk: Nr.98
29.07.44 Ltn. Heinz Reuter 7./NJG 2 4-mot. Flzg. £ BM-BN at 5.000 m. [Toul-Nancy] 01.00 Film C. 2027/II Anerk: Nr.43
29.07.44 Ltn. Josef Förster 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ 04 Ost N/AP at 4.600 m. [v. Bouxwiller] 01.05 Film C. 2027/II Anerk: VNE
29.07.44 Oblt. Heinz Rökker Stab I./NJG 2 4-mot. Flgz. £ 50 km. N.E. Chaumont: 3.500 m. 01.17 Film C. 2027/II Anerk: Nr.43
29.07.44 Fw. Wertheim 7./NJG 2 4-mot. Flzg. £ CN Ihl 180° FF: 4.200 m. 01.15 Film C. 2027/II Anerk: Nr.44
29.07.44 Uffz. Boldt 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ BQ-BR at 4.000 m. [090° Strasbourg] 01.27 Film C. 2027/II Anerk: Nr.25
29.07.44 Hptm. Heinz-Horst Hißbach 5./NJG 2 4-mot. Flgz. £ DL-CN at 5.000 m. [Chaumont] 01.23 Film C. 2027/II Anerk: Nr.99
29.07.44 Uffz. Egon Engling 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ UP-UQ-AP-AQ: 3.000 m. [Vosges du Nord] 01.39 Film C. 2027/II Anerk: Nr.26
29.07.44 Uffz. Schmidt 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ AR-AS-BR-BS: 5.100 m. 01.43 Film C. 2027/II Anerk: Nr.27
29.07.44 Hptm. Berthold Ney Stab III./NJG 2 4-mot. Flzg. £ S.W. Karslrühe: 4.500 m. 01.45 Film C. 2027/II Anerk: Nr.19
29.07.44 Ltn. Josef Förster 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ AQ-AR at 4.500 m. [Haguenau-Malsch] 01.46 Film C. 2027/II Anerk: Nr.28
29.07.44 Stabs-Fw. Pirworz 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ 080° Obj. Stuttgart: 4.000 m. 01.50 Film C. 2027/II Anerk: Nr.29
29.07.44 Hptm. Kamsties 6./NJG 2 4-mot. Flgz. £ 30 km. W. Stuttgart: 4.000 m. 01.55 Film C. 2027/II Anerk: Nr.84
29.07.44 Hptm. Heinz-Horst Hißbach 5./NJG 2 4-mot. Flgz. £ 40 km. W. Stuttgart: 5.000 m. 01.58 Film C. 2027/II Anerk: Nr.100
29.07.44 Uffz. Egon Engling 8./NJG 2 4-mot. Flzg. £ AS-BS at 5.200 m. [Pförzheim-Calw] 01.58 Film C. 2027/II Anerk: Nr.30
29.07.44 Ltn. Heilig Stab IV./NJG 3 4-mot. Flzg. £ Niedermendig: 5.200 m. 01.09 Film C. 2027/II Anerk: Nr.12
29.07.44 Ltn. Heilig Stab IV./NJG 3 4-mot. Flzg. £ Niedermendig: 5.200 m. 01.13 Film C. 2027/II Anerk: Nr.11
29.07.44 Fw. Richter 10./NJG 3 4-mot. Flzg. £ 20 km. N.E. Hambürg: 5.200 m. 01.16 Film C. 2027/II Anerk: Nr.34
29.07.44 Fw. Klaus Möller 12./NJG 3 4-mot. Flzg. £ 40 km. W. Hambürg: 5.200 m. 01.18 Film C. 2027/II Anerk: Nr.33
29.07.44 Oblt. Brandt Stab II./NJG 3 4-mot. Flzg. £ CN-CO/DN-DO: 4.800 m. [Épinal area] 01.20 Film C. 2027/II Anerk: Nr.26
29.07.44 Fw. Stähler 2./NJG 3 4-mot. Flzg. £ N.W. Hambürg at 4.500 m. 01.27 Film C. 2027/II Anerk: Nr.64
29.07.44 Uffz. Rupp 4./NJG 3 4-mot. Flzg. £ W. Strasbourg: 4.600 m. 01.28 Film C. 2027/II Anerk: Nr.75
29.07.44 Ofhr. Wartenberger 4./NJG 3 4-mot. Flzg. £ 50-100 km. S.W. Stuttgart: no height 01.45 Film C. 2027/II Anerk: Nr.76
29.07.44 Obstlt. Helmut Lent Stab/NJG 3 4-mot. Flzg. £ 04 Ost N/AP at 2.400 m. [v. Bouxwiller] 01.47 Film C. 2027/II Anerk: Nr.37
29.07.44 Maj. Werner Husemann Stab I./NJG 3 4-mot. Flzg. £ UP-UQ at 3.700 m. [Bitche-Pirmasens] 01.47 Film C. 2027/II Anerk: Nr.28
29.07.44 Uffz. Ultsch 9./NJG 3 4-mot. Flzg. £ 10-20 km. N.E. Helgoland: 4.500 m. 01.51 Film C. 2027/II Anerk: Nr.49
29.07.44 Ofw. Kramer Stab/NJG 3 4-mot. Flzg. £ 10-30 km. N.W. Helgoland: no height 01.53-54 Film C. 2027/II Anerk: Nr.38
29.07.44 Uffz. Trautmann 12./NJG 3 4-mot. Flzg. £ Husum-Leibt: 3.500 m. 01.57 Film C. 2027/II Anerk: Nr.32
29.07.44 Obstlt. Helmut Lent Stab/NJG 3 4-mot. Flzg. £ AN-AO: 1.500 m. [Chtâteau-Salins area] 01.57 Film C. 2027/II Anerk: Nr.39
29.07.44 Ofw. Kramer Stab/NJG 3 4-mot. Flzg. £ 40-70 km. N.W. Helgoland: 2.900 m. 02.00 Film C. 2027/II Anerk: Nr.40
29.07.44 Ltn. Walter Briegleb 10./NJG 3 4-mot. Flzg. £ 05 Ost S/AN: 2.500 m. [Normeny S. Metz] 02.16 Film C. 2027/II Anerk: Nr.35
29.07.44 Hptm. Eduard Schröder 3./NJG 3 4-mot. Flzg. £ See-Raum Helgoland: 4.200 m. 01.37 Film C. 2027/II Anerk: Nr.118
29.07.44 Ltn. Frithjof Fensch 4./NJG 4 4-mot. Flgz. £ 04 Ost N/EJ at 2.800 m. 00.44 Film C. 2027/II Anerk: Nr.54
29.07.44 Hptm. Hubert Rauh Stab II./NJG 4 4-mot. Flgz. £ DL-DM at 3.000 m. [Chaumont] 01.07 Film C. 2027/II Anerk: Nr.22
29.07.44 Uffz. Ullmann 2./NJG 4 4-mot. Flgz. £ S.E. Stuttgart: 3.700 m. 02.14 Film C. 2027/II Anerk: Nr.26
29.07.44 Hptm. Josef Krahforst 2./NJG 4 4-mot. Flgz. £ AQ-BG: 3.000 m. [180° Haguenau] 01.54 Film C. 2027/II Anerk: Nr.25
29.07.44 Oblt. Ernst Drünkler 1./NJG 5 4-mot. Flgz. £ 04 Ost N/CN 4: 5.800 m. [N. Mirecourt] 01.08 Film C. 2027/II Anerk: Nr.44
29.07.44 Ofhr. Boy 5./NJG 5 4-mot. Flzg. £ DP-DQ at 4.800 m. [Colmar-Breisach] 01.18 Film C. 2027/II Anerk: Nr.30
29.07.44 Oblt. Werner Hopf 8./NJG 5 4-mot. Flgz. £ W. Strasbourg [BP]: 4.300 m. 01.22 Film C. 2027/II Anerk: Nr.45
29.07.44 Uffz. Siebert 2./NJG 5 4-mot. Flgz. £ 04 Ost N/CO 4: 5.000 m. [Rambervillers] 01.25 Film C. 2027/II Anerk: Nr.30
29.07.44 Uffz. Metzer 2./NJG 5 Mosquito £ 04 Ost N/CO 4: 3.000 m. [Rambervillers] 01.27 Film C. 2027/II Anerk: Nr. -
29.07.44 Fw. Resl 5./NJG 5 4-mot. Flzg. £ BQ-CQ at 4.200 m. [180° Strasbourg] 01.45 Film C. 2027/II Anerk: Nr.33
29.07.44 Maj. Walter Borchers Stab/NJG 5 4-mot. Flgz. £ N.W. Stuttgart: 4.000 m. 01.58 Film C. 2027/II Anerk: Nr.23
29.07.44 Obgefr. Ieberle: Bs: Hptm. Griese 5./NJG 6 Mosquito £ W. Straßburg Raum/CQ: 5.000 m. 01.20 Film C. 2027/II Anerk: Nr.4
29.07.44 Oblt. Martin Becker 2./NJG 6 Lancaster £ 270° FuF Christa: 4.500 m. [N. Lunéville] 01.25 Film C. 2027/II Anerk: Nr.36
29.07.44 Ofhr. Swoboda 2./NJG 6 Lancaster £ Raum St. Dié durch [CP]: 5.000 m. 01.30 Film C. 2027/II Anerk: Nr.37
29.07.44 Oblt. Martin Becker 2./NJG 6 Lancaster £ AP FuF Christa: 4.500 m. {N.E. Lunéville] 01.35 Film C. 2027/II Anerk: Nr.38
29.07.44 Oblt. Martin Becker 2./NJG 6 Lancaster £ UQ-AQ: 4.200 m. [W. Stuttgart] 01.45 Film C. 2027/II Anerk: Nr.39
29.07.44 Uffz. Kratz 2./NJG 6 Lancaster £ BS-3: 5.200 m. [Sindelfingen] 01.44 Film C. 2027/II Anerk: Nr.40
29.07.44 Oblt. Martin Becker 2./NJG 6 Lancaster £ AS-BS: 4.500 m. [Pförzheim-Calw] 02.04 Film C. 2027/II Anerk: Nr.41
29.07.44 Fw. Günther Bahr 1./NJG 6 Lancaster £ 20-50 km. v. Obj. Stuttgart: 5.400 m. 02.08 Film C. 2027/II Anerk: Nr.29
29.07.44 Ltn. Roppe 3./NJG 7 4-mot. Flzg. £ 04 Ost N.HO 9: 4.500 m. [La Chaux] 01.35 Film C. 2027/II Anerk: Nr.4
29.07.44 Oblt. Ernst Schüren Stab III./NJG 101 Lancaster £ 04 Ost N/AP-79: 4.000 m. [Phalsbourg] 01.40 Film C. 2027/II Anerk: Nr.2
29.07.44 Oblt. Ernst Schüren Stab III./NJG 101 Lancaster £ AP-79: 3.800 m. [v. Phalsbourg] 01.46 Film C. 2027/II Anerk: Nr.3
29.07.44 Oblt. Ernst Schüren Stab III./NJG 101 Lancaster £ AP-79 at 3.200 m. [Phalsbourg] 01.50 Film C. 2027/II Anerk: Nr.4
29.07.44 Fw. Scheler 1./NJG 101 Lancaster £ 05 Ost S/BA-1: 5.500 m. [Heidenheim] 02.15 Film C. 2027/II Anerk: Nr.1


Concernant le bourreau présumé du crash de "HOWZAT", c'est à dire Gerhart RAHT lire aussi ce lien :
https://425alouette.wordpress.com/2016/10/04/hauptmann-gerhard-raht/

et plus particulièrement le témoignage de ROLAND LAPORTE, un autre pilote qui fut abattu par RAHT quelques temps plus tard, le 15 mars 1945

https://425alouette.wordpress.com/category/roland-laporte-dfc-and-bar/

Extrait :
"Un peu plus tard, le mitrailleur dorsal observe en même temps que moi une explosion au sol, dans un secteur survolé par un bimoteur se trouvant à environ deux à trois milles pieds d’altitude. Une minute plus tard un avion ennemi, identifié comme étant un Junkers 88, est aperçu à bâbord, volant en direction inverse à quelques centaines de pieds au-dessous de nous.
Quelques minutes plus tard, notre avion est touché de plein fouet à tribord, prend feu et se met à vibrer violemment. Je ressens une forte secousse en même temps que des brûlures aux deux coudes. J’informe alors l’équipage de se tenir prêt à évacuer l’appareil."

Ce jour là, face à Gerhard RAHT, Roland LAPORTE eu plus de chance que Noel STOKES, in extrémis Roland parvint à sauter en parachute :

"Dès que je suis hors de l’avion, j’entends un sifflement, je tire sur la poignée de mon parachute, j’éprouve une secousse violente, et j’entends un grand fracas. En regardant au sol, j’aperçois un appareil écrasé, en flammes, et je présume qu’il s’agit du nôtre."

Par chance, et grâce au sacrifice de Noel STOKES, John Moore MORRIS le copilote de "HOWZAT" vivra exactement la même chose que Roland LAPORTE....au dessus des terres des Géotronnières / Le Ménard