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APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mardi 11 février 2020

A LA RECHERCHE d'un  nombre perdu "e",



"e" dans tous ses états :

voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/E_(nombre)

EXTRAIT :
Ce nombre apparait aussi comme limite de la suite numérique de terme général "(1+1/n) puis n"
Sympa ? oui mais ce que ne souligne pas l'article :
Avec cette formule le nombre "e" est approché lentement par valeur inférieure : si n = 1 le premier résultat de la suite est 2
si n = 2 le deuxième résultat de la suite est 2,25.
si n = 3 le troisième résultat de la suite est 2,37037.....

Ce que ne connait pas l'article :
le nombre "e" est aussi la limite de la suite (1 / (1- 1/n)) puissance n quand n tend vers l'infini.
Selon le développé de cette seconde formule/suite, le nombre "e" est alors approché par valeur supérieure...avec lenteur : 
si n = 1 le premier résultat de la suite n'est pas calculable (division par zéro)....mais pour n = 1,01 le résultat est 105,7705..... 
si n = 2 le deuxième résultat de la suite est 4.
si n = 3 le troisième résultat de la suite est 3,375.

Suite à de savantes recherches il s'avère que d'autres formules-suites approchent le nombre "e" bien plus rapidement que les 2 premières :


La plus performante ?


C'est :

((1+1/N)  /  (1-1/N)) puissance N/2 avec N du genre N = n puissance n.
ce qui donne ? ....


ANALOGIE PHILOSOPHIQUE DE LA CHOSE :

L'unité, le "1" c'est soi même....aucun autre individu ne ressent ni ne voit exactement / intimement la même chose que vous....
Le + 1/n c'est l'ajout infime que vous procure chaque instant élémentaire de la vie = c'est le YIN en quelque sorte....le côté féminin de la vie 
Le - 1/n c'est l'usure infime que vous impose chaque instant élémentaire de la vie = le YANG en quelque sorte.....le côté masculin de la vie.

Et "e", et les maths dans cette analogie philosophique ? :
Que vous le vouliez ou non, vous subissez les lois mathématiques à l'exemple de "e", ce nombre perdu au travers des innombrables sequences serielles, innombrables secondes d'ajouts et innombrables secondes d'usures imposées, et que vous imposera encore le temps jusqu'à une certaine limite, tout comme pour "e" il y a une limite infranchissable

A VOS REFLEXIONS, à vos CALCULS et bonnes découvertes sur les maths et sur vous même. Quoi qu'il arrive, Marcel PROUST et John NAPIER (NEPER) resteront toujours à nos côtés    


mardi 21 janvier 2020

Janvier 2020 sur les bords de l'eau

Dans notre tout petit système SOLAIRE,

C'est la promenade quotidienne,
souffle frais,
divine lumière...

Ayons bien les pieds sur TERRE !
pour ne pas tomber à L'EAU,

et rêvons,
à l'au delà,

par exemple :
sur les bords 
de VENUS



































lundi 20 janvier 2020


Antoine De Saint EXUPERY : une très belle archive vidéo + des prises de vues de 1938 / 39 : Antoine de Saint Exupery est encore bien vivant ! : https://www.youtube.com/watch?v=UDbriRSgcwQ

samedi 18 janvier 2020

Antoine de Saint EXUPERY,
le second CAUDRON SIMOUN C.635 qu'il posséda à partir de fin 1936 était le F-ANXK.
Avec cet avion Antoine fut victime d'un très grave accident au GUATEMAL le 16 février 1938, lors d'une tentative de RAID "NEW YORK - PUNTA ARENAS" (14 000 kms)....Antoine s'en tira avec 8 fractures et des séquelles qui ne disparurent jamais totalement. Quand au CAUDRON, il fut totalement pulvérisé dans l'accident !
voici 2 magnifiques documents concernant le légendaire avion de notre légendaire Pilote écrivain...et puis la triste épave d'ou Antoine sorti VIVANT !

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AU SUJET DU CRASH :
Conditions :
L'équipage effectuait un vol de New York à Punta Arenas, au sud du Chili. En décollant de l'aéroport de Guatemala City, l'avion n'a pas pu prendre de l'altitude, a décroché et s'est écrasé dans un champ au-delà de l'extrémité de piste. Les deux aviateurs ont été blessés et l'avion a été détruit.
Équipage:
Antoine de Saint-Exupéry, pilote,
André Prévot, mécanicien.
Cause probable :
L'avion n'a pas pu décoller en raison d'une erreur dans la quantité de carburant. L'équipage a confondu les gallons américains et britanniques. Ainsi, l'avion était trop lourd au départ et n'a pas pu monter à cause d'une quantité considérable de carburant à bord.
sources : 
https://www.baaa-acro.com/crash/crash-caudron-c635-simoun-guatemala-city

NDRL : ce fut néanmoins un MIRACLE car l'avion, bourré de carburant n'a pas pris feu !

André PREVOT, mécanicien de Saint EX lors fut moins gravement blessé, le voici en convalescence à GUATEMALA city :

Très belle archive sonore réalisée (1938) par le journaliste Michel PEIRY. Antoine de Saint EXUPERY raconte ... quelques mois après son crash au GUATAMALA : un document  authentique, "la voix de Saint EX", dès après son retour en FRANCE durant l'été 1938 : https://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3253309-antoine-de-saint-exupery-16-05-1938.html

mardi 14 janvier 2020

Le petit pont de PIERRES

Dans l'univers secret qui est le nôtre....non loin de l'étang de VENUS, un petit pont en pierre datant de Napoléon 1er assure toujours le passage de l'eau : l'eau du ruisseau des planches....et quand nous passons dessus, 200 ans d'histoires s'agrippent à nos chaussures : ils est permis de rêver....Brave petit pont de pierre orné de mousse et de lierre.