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mardi 12 mars 2019


ARTICLE 3

Antoine de Saint EXUPERY : en plein dans la gueule du loup....

Avec un rappel du contexte de la dure matinée du 31 07 44 qui est documenté ici
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360/posts/DM9CANu9p8M

il savait passer et repasser par miracle au travers du redoutable maillage des bases radars ALLEMANDES.

Avant sa mission fatale du 31 07 1944 Antoine rusait presque à chaque mission :
il savait réaliser un petit crochet à très basse altitude pour survoler les lieux mytiques de son enfance (AGAY et LA MOLE), il lui fallait alors déjouer le redoutable dispositif des bases radars Allemandes et en premier celle du DRAMONT non loin d'AGAY.

Sur la côte EST Méditerannée ces grandes bases (servies chacune par plusieurs centaines de militaires Allemands) étaient au nombre de 3 afin de détécter préventivement les mouvements d'avions alliées (elles étaient toutes les 3 sous la responsabilité de la Luftwaffe).....il y avait de nombreux autres sites radars qui ne servaient qu'en appui technique de tir de défense anti aérienne.

En juin 44, outre ces 3 bases cotières, il y restait aussi la redoutable base de CHAZELLES sur LYON non loin de FEURS dans la loire (ouest /sud ouest de LYON).

La stratégie des retours de mission d'Antoine était la suivante : survoler les alpes du sud à très haute altitude juqu'au droit de CASTELLANNE (il était alors suivi par les radars de CHAZELLES).....puis disparaitre en rase motte afin de franchir la côte soit directement depuis BIOT.....soit en biais depuis LA MOLE puis pour in finé regagner sa base en corse, ce qui lui imposait de reprendre très vite de l'altitude et de devenir à nouveau détéctable.....mais suffisament loin pour ne pas être une proie facile pour la chasse ALLEMANDE.

Que s'est il passé le 31 07 1944 vers midi ?

CHAZELLES sur LYON avait bien détécté l'avion (demi tour dans le secteur de grenoble vers 11H10 ) et l'a suivi jusqu'à CASTELLANNE
Ensuite des témoins occulaires ont vu l'avion (du même type que le sien) descendre en rase motte de la cime de la COURMETTE (ainsi que les servants d'une batterie Allemande proche = voir le livre de Christian Antoine GAVOILLE filleul de ST EX)....

et puis plus rien pour ce 31 07 1944.....

Non détecté par les radars du DRAMONT
Non détécté par les radars de Carqueiranne (TOULON)
Non détecté par les radars de MARTIGUES

aucun combat aérien n'est mentionné pour cette date....ni côté Allemand, ni côté Allié

plus rien pendant de longues décénies.....
plus rien pendant 19761 jours.....

Jusqu'a ce mémorable 07 septembre 1998, ou, au matin, le bateau de pêche de Jean claude BIANCO remonta la Gourmette du petit prince dans ses filets.....non loin de l'ile de RIOU

tout près de MARTIGUES
en plein dans la gueule du loup.....

Hey Antoine......de la haut
s'il te plait
avec les nuages
dessine nous un mouton.

ANNEXE sur les complexes radars ALLEMANDS en 1944

Le maillage radar allemand en positionnement et en type d’équipement est à la suite….
Mais c’est une liste ou n’apparaissent ni le début de construction, ni la date de mise en service ni l’éventuellement date de destruction par les alliés :
http://sudwall.superforum.fr/t3812-listes-et-cartes-radars-sudwall-et-alentours
nb : pour plusieurs sites les équipements n’étaient pas opérationnels le 31 / 07 / 1944 pour d’autre ce n’était « que » des radars d’appui de TIR
les 3 bases radars potentiellement les plus dangereuses pour un avion allié sont en rouge
extrait :
Port Vendres - Fort Bear: un FuMG FuMO 2 "Seetakt", Wurburg Riese Fumo 214.
Cap Leucate: Sémaphore: FuMG fuMO 2 (Kriegmarine). Position de la falaise (Lufwaffe): un Wasserman FuMG 402, 3 éméteurs WR FuMG65 et 2 Freya Fu MG80
St Pierre /s Mer - La Bergerie: http://Fu.MG Fumo 2 "Seetakt"
Sète - Mont St Clair: FuMG FuMO 2
Peyrols: (Luftwaffe) 2 Freya Fu MG401, + (Kriegmarine)FuMG Fumo 2, 2 WR FuMg 65
Cap Couronne: FuMG Seetakt FuMO 2, WR FuMO 214
Cap Couronne - Les Tamaris:(Luftwaffe) 2 éméteurs WR Fu MG65, 2 Freya Fu MG 80.
Marseille -Ile de Pomègues: un FuMG FuMO 2.
Marseille - Fort du Mont Rose: FuMG FuMO 2.
La Ciotat - Bec de l'Aigle (Sémaphore): FuMG Fumo 2, WRE FuMO 214
Cap Sicié: FuMG Seetakt FuMO 2 ( site ancien radar français 1939)
St Mandrier - Batterie du Grau Bau: FuMG FuMO 2.
Batterie de Carqueiranne: (Luftwaffe) 2 éméteurs WR FuMG 65, 2 Freya FuMG 80, un Wasserman http://Fu.MG 402.
Cap Blanc Bénat:(ancienne batterie) 1 FuMG FuMO 2
Cap Camarat (Sémaphore): FuMG FuMO 2, WR FuMO 214
Cap Dramont: Wasserman FuMG 402
Agay - Pointe Baumette: 2 Freya FuMG 80, WR FuMG 65.
Cap d'Antibes -La Garoupe (sémaphore): FuMG FuMO 2.
Antibes -Fort Carré: WR Fumo 214.
Batterie du Cap Ferrat (Sémaphore): FuMG FuMO 2
La Turbie - Fort de La Tête de Chien: FuMG FuMO 2 Seetakt.
Lien :
http://sudwall.superforum.fr/t3812-listes-et-cartes-radars-sudwall-et-alentours

extrait :
..............................................................................................................
Voici ma dernière liste sur les radars du Südwall en France
A Chazette

(Remis en forme par agneti pour une meilleure lisibilité).

Südwall – Mittelmeerküstenfront

Cap Béar-Fort Béar, Stp.Gruppe Port-Vendres Wn 022 :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (24 Man 1943, 33 Man 1944), Oberfunkmeister Walter Behrensmeier
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais (Wn 022), Würzburg See Riese http://Fu.MO 214 /215, FuM B Chinesenstand (Wn 021)

Cap Leucate, Stp Lgs 090 Wn 097, Station "Leuchtkäfer" (Funkmess Stellung) :
Kriegsmarine : Zug 51.Funkmesskomp (24 Man 1944)
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais
Luftwaffe : 7.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51 (150 Man 1944)
2 Würzburg Riese http://Fu.MG 65, 2 Freya http://Fu.MG 401 LZ, Würzburg Anton 39 (t) D

St-Pierre la Bergerie, Stp Lgm 060 Wn 061 :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (32 Man 1944)
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais
1 x 2 cm Flak

Sète Mont St-Clair, Stp Set 056 :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (25 Man 1943 - 45 Man 1944)
2 http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2

Peyrols, Stp Lgn, Station "Maultier" (Funkmess Stellung) :
Luftwaffe, 6.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51 (152 Man 1944)
2 Freya http://Fu.MG 401 LZ, Freya http://Fu.MG 450, 2 Würzburg Riese http://Fu.MG 65, Würzburg Anton 39 (t) D
6 x 2 cm Flak 30

Secteur Béziers, Station n° 23 "Tantalus" Y Geräte Jägermess Stellung (in Aufbau)

Le Salins de Grand, Station "Giraffe" (Funkmess Stellung) ex 352 :
Luftwaffe, 10.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51 puis 23./Luftnachrichten-Regiment.213

Cap Couronne :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (48 Man 1944)
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais, Würzburg See Riese http://Fu.MO 214 /215

Tamaris-Cap Couronne, Station "Mähre" (Funkmess Stellung) :
Luftwaffe, 5.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51 (147 Man 1944)
2 Würzburg Riese http://Fu.MG 65, 2 Freya http://Fu.MG 401 LZ
6 x 2 cm Flak 30

Marseille Pomègues, Wn 48 :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (24 Man 1944)
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

Marseille Mont Rose :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (25 Man)
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

La Ciotat Bec de l’Aigle :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais, Würzburg See Riese 214/215

Toulon Cap Sicié, Wn Tor 110 :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

Toulon St-Mandrier Gros Bau, Stp Tor 065:
Kriegmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

Toulon Carqueiranne, Stp Tol 016, Station "Truthahn" (Funkmess Stellung) :
Luftwaffe, 4.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51
puis 9.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51 (150 Man 1944)
2 Würzburg Riese http://Fu.MG 65, 2 Freya http://Fu.MG 401 LZ, Wassermann http://Fu.MG 402 MII, Würzburg Anton 39 (t) D
9 x 2 cm Flak 30

Cap Bénat :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

Collobrière, Station n° 37 "Telemach" Y Geräte Jägermess Stellung :
Luftwaffe
5 Y Geräte, 2 Freya Egon FuSan 730

Cap Camarat :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais, Würzburg See Riese http://Fu.MO 214/215

Cap Dramont, Station II, Station "Rüsselkäfer" (Funkmess Stellung) :
Luftwaffe, 8.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51
Wassermann http://Fu.MG 402 MII
3 x 8,8 cm Flak 18, 3 x 2 cm Flak 30

Beaumette Anthéor, Station I Stp Bär Wn 030, Station "Rüsselkäfer" (Funkmess Stellung) :
Luftwaffe, 8.Flugmelde-Leit-Kompanie/II./Luftnachrichten-Regiment.51
2 Freya http://Fu.MG 401 LZ, 2 Würzburg Riese http://Fu.MG 65
3 x 8,8 cm Flak 18

Cap d’Antibes - la Garoupe, Stp Dompfaff Wn 021, "Glockeinblume" :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp (27 Man)
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais
1 x 2 cm Flak

Antibes Pointe Belaye :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MO 214/215

Cap Ferrat :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

Tête de chien :
Kriegsmarine, Zug 51.Funkmesskomp
http://Fu.MG Seetakt http://Fu.MO 2 Calais

Autre site Allemand avec carte des radars opérationnels en juin 1944 qui confirme les 3 bases dangereuses installées sur la côte méditérannée:
http://www.gyges.dk/luftwaffe_radar_stations%20in%20France.htm

enfin un dernier site qui recense / liste assez bien les équipements installés par les Allemands en 1943 et 1944 ( la côte méditérannée est en fin de tableau) :
http://www.atlantikwall.info/radar/france/rf_.htm

ET ALORS ?
si les archives de la détection / journal de bord existent encore et sont disponibles en Allemagne pour les 3 complexes radars de MARTIGUES, CARQUEIRANNE / TOULON et LE DARMONT / AGAY
si elles n'ont pas été bidouillées / dénaturées
si l'hexaustivité des lignes est garanties pour les journées du 30 et du 31 juillet 1944......
alors nous avons une petite chance supplémentaire d'en savoir plus en correllant ces infos génériques avec le brouillard opaque / dense des early témoignages et des tardifs témoignages sur la présence des avions dans le ciel entre Marseilles et Nice.

le complexe radar "FALTER" de CHAZELLES sur LYON a bien conservé ses archives...! (double implantations Allemande à La Quinardière et à La Mornandière)

POURQUOI ETUDIER AUSSI LES ECHOS RADAR DU 30 juillet 1944 ?
parce que le 30 07 44, Gene MEREDITH à été abattu par un chasseur Allemand au large des côtes Corse sur le même type d'avion que ST EX.....il revenait du même type de mission......il est intéressant de savoir ce que l'ensemble du dispositif des radars Allemands à enregistré ! oui ou non ?

ALORS ?
QU'EN EST IL POUR LES 3 AUTRES BASES RADARS DE PREMIERE ET DEUXIEME CATEGORIE = "MAHRE" MARTIGUES, CARQUEIRANNE / "TRUTHAHN" TOULON et "RUSSELKAFER" LE DARMONT / AGAY ?

et j'ajouterais aussi "ALLIGATOR" la base sise à Aubenas car elle fut opérationnelle de juin à aout 1944, voir ce lien qui en parle :
http://calm.sopixi.fr/files/radarvalrhone-calm.pdf
PhotoPhotoPhoto
07/11/2017
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