Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mardi 12 mars 2019

ANTOINE DE SAINT EXUPERY : LA MATINEE DU 31 JUILLET 1944 dans le contexte de la drogue "BENZEDRINE"

ARTICLE 5

LA DERNIERE MISSION DE ANTOINE DE SAINT EXUPERY DANS LE CONTEXTE DE LA MATINEE DU 31 JUILLET 1944 et dans le contexte de la BENZEDRINE :

préambule :

POURQUOI CELA ?

sur le fond :
Mes recherches et récolements d'éléments n'ont pas pour but de produire des révélations spéctaculaires concernant la dernière mission de Antoine de Saint EXUPERY....ni de tourner autour du pot.
Bien au contraire, le but est de débusquer un maximum d'informations contextuelles sous formes de traces écrites, enregistrements d'époque et/ou rapports conservés de manière anonyme et éparses (mais validées individuellement par recoupements et/ou correllations = donc à caractère indiscutable)

sur la forme :
les épisodes de mon blog pourrons donc paraître quelque peu décousus et difficiles à relier entre eux, y compris pour un lecteur déjà initiés à l'affaire......
mais ils deviendrons vite riches d'enseignements pour un lecteur non initié qui, peut être, y découvrira d'autres d'éclairages et/ou des infos qu'il ignorait....qui découvrira pourquoi la dernière mission de Antoine de Saint EXUPERY. est si longue et si difficile à décortiquer...à essayer de comprendre

sur sur l'objectif final :
Observer les choses sous d'autres angles et de manière collégiale :
Permettre (et cela m'a déja permis) d'entrer en contact intime avec des entités discrètes mais fiables - par exemple la résistance et les armées secrètes en activité sur le sud France). D'autres entités discrètes et fiables détiennent probablement des renseignements (encore) inédits et/ou très parcellaires et confidentiels mais non encore intégrés bien qu' absolument dignes d'intérêt voire incontournable pour la bonne compréhension des choses : la vraie histoire n'est pas du tout une émission de télé réalité ou certains s'abrogent le droit absolu de discréditer l'autre, de le mépriser, ou encore pire de l'ignorer . C'est un sacerdoce, une longue croisade souvent assez ingrate, mais quelquefois "humainement très riche".

CONTEXTE DES AMPHETAMINES DE GUERRE = BENZEDRINE
Les détails sont ici :
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360/posts/P8DdyV2BNG7

DONC LA MATINEE DU 31 juillet 1944 et la dernière mission de Antoine de Saint EXUPERY : une autre histoire dramatique se joue dans le VERCORS : surtout ne l’oublions pas
Entre le 21 juillet et le 09 aout 1944 le terrible drame du VERCORS s’est joué, il est raconté ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BPnMSwgawj0
et là :
http://www.11eme-cuirassiers-vercors.com/documents.php?sp=3&ssp=ji
vous pouvez passer d’une page à l’autre grâce au petit menu déroulant situé à gauche de chaque page.
Le 31 juillet 1944, depuis ALTO en corse, un raid de 24 P47 THUNDERBOLT est conduit en matinée par le CDT DE RIVALS MAZERES c’est une mission d’appui aérien sur le Vercors (en particulier) :
Voir :
http://joel.blanc.pagesperso-orange.fr/jallier/mission.html
Et les archives du journal de marche des escadrilles 2/3 « DAUPHINE », 2/5 « LA FAYETTE », 1/4 « NAVARRE » basée à Alto en Corses
https://www.bibert.fr/EPA/Chazalviel_fichiers/Journal_de_Marche.pdf

le départ des 2 formations de 12 P47 a bien eu lieu depuis la corse (base d’Alto) et ce un peu avant celui de Saint EX., bien que leur route fût assez proche, leur mission était tout autre : venir en appui aérien pour les maquisards du Dauphiné / Plateau du Vercors alors que les allemands étaient entrain de les anéantir avec d’importants moyens aéroportés et l’aide des redoutables /abominables « mongols » = drame de Vassieux en vercors.
NOTA : selon les archives d’escadrilles, pour cette mission, les 24 P47 THUNDERBOLT auraient du partir la veille (le 30 07 1944 vers 17h00) mais la mission fût annulée pour « grand encombrement de la piste » engendrant un retard inacceptable empêchant le bon déroulement de la mission.
Et donc l’envol prévu des 2 formations de 12 avions fut reporté au lendemain matin .

Il est alors évident qu’en tout début de journée, le 31 07 1944, les Allemands du sud est de la France furent surpris et eurent des préocupations majeures, plutôt que d’aller voir et rechercher « pour l’abattre » ce supposé avion de reconnaissance qui avait fait demi tour plein sud vers 11H10 au dessus de l’axe Grenoble Annecy).
Ce jour là, la bataille était intense et faisait rage ailleurs : sur un important périmètre au dessus de l’arrière pays, entre ciel et terre au sud est de Valence, au dessus du Vercors et dans la plupart des vallées signalées significatives pour l’objectif des 24 P47 …..y compris jusqu’à Orange en longeant le Rhône, la N7 et les voies ferrées.
Les 2 formations perdirent un avion et un pilote (JALLIER) touché et abattu par la flak lors du mitraillage du terrain d’aviation d’orange et les 23 autres avions rallièrent leur base en Corse en fin de matinée.
NOTA IMPORTANT
Côté intendance Allemande :
Les approvisionnements en carburant étaient tombés à zéro, les réserves exangues depuis le 23 07 1944, date à laquelle les maquisards du RESEAU LOIRE sous le commandement de MARY - BASSET et FERRIERE (10 hommes en noyau dur) et du RESEAU RHONE (5 hommes en plus) avaient fait sauter au bazooka un train allemand de plus de 40 wagons citernes à essence (destiné à la LUFTWAFFE) en gare de Reventin – Vaugris (Isère sud de Vienne ), a quelques dizaines de km au sud est de la base radar de Chazelles sur Lyon.
Ce téméraire coup de maître de l'armée secrète, "le coup de Reventin - Vaugis", perpétré au grand jour, reste encore bien présent dans la mémoire collective et il est honoré régulièrement à date anniversaire à l'initiative des responsables et élus régionaux...."en cela il évita des bombardements toujours meurtriers pour la population locale" disent encore les anciens.
Suite au coup de Reventin-Vaugis, les décollages d’avions de chasse allemands pour patrouiller au dessus du sud est de la France et/ou s’engager dans des combats aériens ne furent autorisés qu’au compte gouttes.
Ces sujets sont racontés / évoqués / mentionnés dans le magnifique livre « les chapeliers de RODOLPHE » écrit par un membre du réseau GMO LIBERTE = l’armée secrète de la LOIRE – lequel réseau était basé autour de CHAZELLE sur LYON et harcelait sans cesse les positions Allemandes….un devoir de mémoire incontournable avec la chute de la base radar « FALTER » (dynamitage par l’occupant lui-même) au petit matin du 21 aout 44 et la fuite longue et désordonnée des occupants allemands conduits par leur commandant l’Oberleutnant Wolfgang REIFF.
Wolfgang REIFF décéde quelques mois plus tard (21 02 45) dans un accident de la circulation en Allemagne, sa femme retournera quelques décènnies plus tard sur les lieux même de la base Allemande « FALTER » Elle fut chaleureusement accuellie par les anciens maquisards de CHAZELLES « GMO liberté » et leur livra des mémoires et archives venants de son mari.
EN CONCLUSION
La mission de reconnaissance de Antoine de ST EXUPERY le 31 07 1944 sur Grenoble Annecy était contigue à une opération aérienne de grande ampleur visant à détruire le maximum d’installations au sol et d’appuyer militairement la résistance qui faiblissait tragiquement dans le Vercors (environ 10 000 soldats Allemands avaient été déployés dans la région au mois de juillet 1944. Pour cela, 24 avions alliés P47 THUNDERBOLT furent impliqués en 2 groupes distincts dans le grand espace aérien DIE / VERCORS / VALENCE CHABEUIL / RN7 / ORANGE /AIX LES MILLES. La mission est rapportée ici :
http://ostfront.forumpro.fr/t3307-raids-aeriens-sur-la-provence
et là
http://www.alto-squadron.fr/fr/tag/jallier/

Seul le radar FALTER de CHAZELLES sur LYON semble avoir détécté l’avion de ST EX.
Il est pertinent de penser que les autres radars Allemands surveillant habituellement la côte (MARTIGUE, CARQUEIRANNE, LE DRAMONT AGAY et aussi AUBENAS) avaient leurs yeux et leurs oreilles tournées vers l’intérieur des terres…..tout du moins suivaient-ils l’évolution des 24 avions P47 du commandant RIVALS MAZERES.
En préparation à cette importante matinée d’opérations aériennes sur l’intérieur des terres au sud est de la France, les résistants de tous bords avaient fait sauter un maximun de lignes électriques et coupé bon nombre de lignes téléphoniques dans le sud est de la France empêchant ainsi que les bases Allemandes puissent communiquer correctement entre elles. Le groupe GMO LIBERTE de CHAZELLES sur LYON était expert en la matière et il ira plus tard rayonner jusque dans le col de LARCHE, à la frontière Italienne, au dessus de BARCELONNETTE……mais cela est une autre histoire

voir aussi :
https://plus.google.com/u/0/111604803526858580360/posts/9Bs5K8786jY

Petit ajout le 07 12 2017
Pour le 31 07 1944, le musée de la résistance consigne le décollage, depuis Valence CHABEUIL, d'une formation allemande dirigée contre un convoi maritime allié, les JU 88 armés de torpilles de 1500 kgp partent vers la méditérannée…..6 seront abattus lors de la mission
http://museedelaresistanceenligne.org/media884-AA

cinq jour avant, le 26 07 1944, il est aussi noté un important mitraillage du terrain de Valance chabeuil par 27 thunderbolt alliés.......
extrait :
…………………………………………………………………………………………………………………….
26/07/1944 : Alors que le Vercors agonise, les comptes-rendus d'opérations allemands signalent l'aide précieuse que leurs aviateurs leur apportent. "La Luftwaffe participe avec succès à la progression des groupes de combat...". En fin de journée, les chasseurs bombardiers américains frappent à l'aérodrome. 27 Thunderbolt du 79ème groupe basé en Méditerranée mitraillent par surprise le terrain à 16 heures détruisant dix JU88, un JU87, un DO217, un HE111, et endommagent un JU87, trois DO217, deux JU52 et un gros planeur. Les chasseurs mitraillent également des wagons citerne et des wagons de marchandise en stationnement sur la ligne Valence-Romans vers Saint-Marcel-lès-Valence. Quatre wagons s'enflamment et une vingtaine sont détruits. Trois batteries de Flak sont réduites au silence.

27/07/1944 : Un rapport au commandant "Noir" sur les dégâts sur le terrain de la Trésorerie indique que sept avions allemands seraient hors d'usage, ce qui minore le bilan de la veille.

31/07/1944 : Des JU88 du III/KG26, équipés chacun de deux torpilles de 1 500 kg, décollent de Chabeuil pour attaquer un convoi maritime allié. Au cours de l'attaque, six des appareils du groupe sont abattus. Les JU rentrent sur Istres, puis sur Valence le lendemain.
………………………………………………………………………………………

Les heures de décollage des junkers 88 ne sont pas notées.....mais il faut se rendre à l'évidence que ciel de la Provence était assez encombré ce 31 07 1944
Concernant les appareils alliés nous avons bien obtenu les traces :
- de l'avion de Antoine de Saint EXUPERY
- des 24 P 47 THUNDERBOLT
- de 2 quadrimoteurs HALIFAX (le JP 242 et le JP 250 en provenance de blida = sur drop zone Framboise)
concernant les appareils allemands nous avons bien obtenu les traces :
- d'une formation de junker 88 décolage de Valence CHABEUIL......équipés de torpilles.

et .....pas d'autres traces à ce jour (au 07 12 2017)

En résumé, ces dernières informations collectées auprés du musée de la résistance confirment bien 2 choses majeures pour la fin juillet 44 :
- une extrême pression exercée par des attaques quasi quotidiennes de l'aviation alliée sur le sud est de la France
- une nouvelle perte de réserve de carburant Allemand le 26 07 sur l'axe ferroviare Valence / Romans.....laquelle s'ajoute à la très grosse perte du 23 07 en gare de Reventin Vaugis.

Aucun commentaire: