SUITE AU DRAME QUI A COÛTÉ LA VIE A UNE JEUNE FEMME SUR UN CIRCUIT DE RANDONNÉE DANS LE CANTAL
ENFIN ! L'AVEU DES CHASSEURS : "il existe bien une fièvre du sanglier" avec des éléments statistiques venant directement d'EUX
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/chasser-en-securite/
TENIR COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT
Derrière la haie, le champ de maïs, le coin du bois, peut se trouver une personne totalement ou partiellement soustraite à la vue du tireur. Il est évident qu’on ne tire que vers un gibier clairement identifié, pas une simple forme. Tenir compte de l’environnement, c’est aussi tout simplement ne pas se laisser aveugler par le gibier et, cela paraît évident, ne pas tirer un gibier en direction des habitations et des routes.
FAIRE BAISSER LA FIÈVRE DU SANGLIER
DEPUIS LES ANNÉES 1980, IL S’EST MULTIPLIÉ MAIS LA FIÈVRE DU SANGLIER RESTE FORTE ET CONDUIT PARFOIS LES CHASSEURS À PERDRE LEUR SANG-FROID ET À COMMETTRE DES IMPRUDENCES. LES CHIFFRES SONT ÉLOQUENTS : 69% DES ACCIDENTS EN ACTION DE CHASSE AU GRAND GIBIER CONCERNENT LE SANGLIER ALORS QU’IL NE REPRÉSENTE QUE 49% DES PRÉLÈVEMENTS. POUR ÉTABLIR UNE COMPARAISON, LE CHEVREUIL REPRÉSENTE 46% DES PRÉLÈVEMENTS, POUR 25% DES ACCIDENTS. CECI EST D’AUTANT PLUS ANORMAL QUE POUR LE SANGLIER, PLUS BAS SUR PATTES QUE LE CHEVREUIL, LES TIRS SONT PLUS « FICHANTS » ET DEVRAIENT DONC CAUSER MOINS D’ACCIDENTS POURTANT AUCUN SANGLIER, FUT-IL CELUI DE VOTRE VIE, NE MÉRITE QUE VOUS METTIEZ EN DANGER CELLE D’AUTRUI !
Cet article balaye complètement les alibis qu'ils (les chasseurs) emploient encore très fréquemment "risque zéro qui n'existe pas" et "faute à pas de chance"
Ils avouent qu'il y a bien une hystérie dans les battues aux sangliers.
Les drames découlent de cette hystérie qu'ils nomment pudiquement "fièvre" : certains chasseurs oublient complètement l'environnement dès qu'un sanglier passe à côté d'eux (peu importe les routes, chemins pédestres balisés....habitations.....humains non chasseurs).....peu importe ! ils sont obnubilés et le sang leur monte à la tête, et ils ne pensent qu'à se faire "un sanglier de plus !......et PAN PAN PAN, comme la bête est coriace....et comme la bête est rapide.....ça tire dans n'importe quelle direction avec des munitions aussi mortelles en ricochet qu'en tir direct
Si la fièvre du sanglier avait été combattue bien plus tôt avec des règles bien plus strictes concernant l'encadrement des battues....nous n'en serions pas là.
MAIS CA Y EST : NOUS AVONS ENFIN LES AVEUX DE LEUR NON MAÎTRISE DU SUJET "les drames mortels résultent de la fièvre au sanglier" et non de la faute à pas de chance. Quand les POUVOIRS PUBLICS décideront enfin de combattre "la fièvre du sangliers", les CHASSEURS pourrons approcher enfin, et de beaucoup plus près "le fameux risque zéro"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire