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samedi 12 février 2022

LES MOTRICES ALSTOM A HYDROGENE SUR LES RAILS OUTRE RHIN !

 OUI, DES TRAINS A HYDROGÈNE ROULENT DEJA EN ALLEMAGNE !

Mais comment fonctionnent ils ? ces trains ALSTOM à HYDROGÈNE....

https://www.industrie-techno.com/article/comment-fonctionnent-les-27-trains-a-hydrogene-d-alstom-vendus-a-rmv.56155


EXTRAIT :

Sur chaque rame, environ 95 kg d'hydrogène sont stockés sous forme gazeuse à 350 bar. Le gaz alimente la pile à combustible de type PEM (membrane échangeuse de protons) d'une puissance de 200 kW développée par le canadien Hydrogenics suite à un accord conclu en mai 2015. Fournies par l'allemand Akasol, les batteries lithium-ion fixées sous la rame sont capables de stocker 111 kWh à une tension nominale de 800 volts. A la décharge, la puissance fournie est de 221 kW en moyenne et peut monter à 450 kW pendant une durée maximum de 40 secondes.Pour fournir l’hydrogène, Alstom s’appuie sur Infraserv GmbH & Co. Höchst KG, exploitant du parc industriel de Höchst. Les trains y feront le plein d’hydrogène au niveau d'une station de ravitaillement de ce site proche de Francfort-sur-le-Main qui alimente déjà des bus et des camions.

PRODUCTION DU H2 ?

Actuellement, l'hydrogène est un coproduit issu de la production de chlore par électrolyse de saumure.


COMPRESSION DES 95 KG de H2 à 350 BARS ?

Contacté, le parc industriel de Höchst indique vouloir développer son infrastructure de production d'hydrogène : « Cela inclut la construction de nouvelles installations de compression, de stockage et de remplissage.


ALIMENTATION EN DÉGRADÉ

Une centrale de secours, utilisant un procédé de vaporeformage du gaz naturel avec un rendement élevé, sera également construite en raison des exigences élevées en matière de disponibilité de l'hydrogène pour les trains. »




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