Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

samedi 14 octobre 2023

AUTO SUFFISANCE : exercice N° 1 le chauffage et la cuisine d'hivers dans ma petite maison

                     AUTO SUFFISANCE EN COGITATIONS.... ET EN RÉALISATIONS

tristes constats !

- ma maison est équipé d'un chauffage central au fioul qui pollue et pue : JE NE L"UTILISERAIS PLUS JAMAIS

- le balon d'eau chaude est HS

- l'électricité, le gaz, (le fioul !) sont hors de prix

- pompe à chaleur, photovoltaïque et autres synthèmes éco responsables ? les installations sont hors de prix....les maintenances par les professionnel aussi !

ALORS ? Travaux pratiques avec retour sur investissements "CANON" :


















LA DANSE DU FEU





MAIS MAIS....sur mes 4 hectares de parcelles sauvages et humides les arbres poussent tout seul !

IL N'Y A PLUS QU'A :

Installer un poêle / insert à bois pour bûches de 60 cms :
un joli petit dossier...voilà à quoi ça ressemble

HISTOIRE d'un vendredi 13 généreux
hier sur le Boncoin un vieux poêle insert était à vendre.
ni une ni deux : JE FONCE....

Légèrement oxydé, hum...plein de cendres et de poussières....mais l'achat est conclu !
GO ! les vendeurs = de grands costauds me le livrent !

Depuis ce matin - de très bonne heure - j'installe ce très imposant poêle / insert à bois : ramonage de cheminée, connection des tuyaux...etc etc....je suis autonome pour tout cela (longue expérience du sujet)
Il chauffe "à donf" depuis environ 14h15 sans problèmes.....sauf que j'ai trop chaud...!
il fait 27¨° dans la pièce !
il ne me reste plus qu'à régler le ralenti
du coup je n'ai pas encore déjeuné....
et j'ai une faim de loup.
Il est bien car le dessus est plat et je peux faire chauffer mon miam miam c'est top

la gamelle avec l'eau qui chauffe pour la vaisselle à gauche,
et de l'autre côté le café qui frémit....
c'est une répétition bien cogitée avant les froidures de l'hivers

"ADMIRER LE FEU LA NUIT"

Du coup, et comme je suis depuis longtemps autonome en BOIS de chauffage, "La boucle de l'autosuffisance du chauffage de la maison est bouclée"

NB :
coût de l'investissement 160 € pour le poêle insert d'occasion + 40 € de tuyau neufs TOTAL = 200 € et un retour sur investissement CANON en ce milieu d'automne = eau chaude, cuisine....chauffage maison. TIP TOP

Aucun commentaire: