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APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

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lundi 8 janvier 2024

CHANTELOUBE : le chant étouffé d'une locomotive qui ne monta pas dans l'arche de noé















En  2009 .....on y était












Et une  très intéressante  vidéo synthétique de FLO FLO RAIL :
https://www.youtube.com/watch?v=v3nDscvE89g

Voir aussi :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/kc05/05040.03A.pdf

et :
https://www.waymarking.com/waymarks/WMWBVQ_Viaduc_de_Chanteloube_Chorges_Paca_France

EXTRAIT "SON HISTOIRE" :

Histoire
Le viaduc de Chanteloube constituait l'amorce de la ligne de chemin de fer de l'Ubaye, qui devait relier Chorges (Hautes-Alpes) à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). La construction de la ligne avait commencé en 1909 mais fut interrompue en 1935. Le viaduc n'a jamais été mis en service. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le niveau nominal du plan d'eau (780 mètres) était exactement l'altitude de l'avant-pont est du viaduc. Celui-ci fut donc totalement submergé en 1961, mais il réapparaît, au moins partiellement, au-dessus des eaux chaque fois que le niveau de celles-ci s'abaisse. Ce fut le cas notamment en 2003 lors d'une grande opération de vidange du lac (marnage de -35 mètres), et dernièrement à l'hiver 2008-2009 (-22 mètres)2.

Situation
Le viaduc de Chanteloube franchit le vallon, aujourd'hui submergé, du torrent des Moulettes, petit affluent rive droite de la Durance, qui descend de Chorges et se jetait dans la Durance peu avant son confluent avec l'Ubaye. Avant l'établissement de la retenue, la ligne Veynes - Briançon suivait la rive gauche de ce vallon, et passait en tunnel la pointe de Chanteloube pour prendre la direction de l'est. La ligne de Barcelonnette s'en détachait sous le hameau de Chanteloube, et, amorçant sa descente, bifurquait vers le sud en traversant immédiatement le vallon par le viaduc, avant de franchir la Durance quelques kilomètres plus loin par un nouveau viaduc (inachevé à la date d'arrêt des travaux)3.

Description
Le viaduc est du type pont en maçonnerie à plusieurs arches. Sa longueur totale est de 300 mètres. Son profil en long est en forme de S inversé, avec raccordements paraboliques, de manière à assurer le raccordement de la voie sur chaque rive tout en effectuant une traversée presque perpendiculaire au vallon. Il est en déclivité constante de 21mm/m de la rive gauche (côté Chorges) vers la rive droite (côté Hyvans).

Le viaduc comporte 6 arches principales en voûtes légèrement surhaussées de 27 mètres d'ouverture, encadrées de chaque côté par quatre arches de 9 mètres et un avant-pont plein. Entre les arches principales et les arches latérales deux piles massives assurent la stabilité de l'ensemble. La hauteur des piles est très inégale, compte tenu de la forme encaissée du vallon. L'arche centrale dominait le cours d'eau de 61 mètres.

Le style architectural est typique du « style Séjourné » : pas de chaîne d'angle empâtant les parements, pas de saillie du bandeau sur l'intrados, les voûtelettes d'élargissement, chères à Séjourné, sont ici cachées par les tympans. Les parapets sont bas, le pont n'ayant pas vocation à voir passer des piétons ou des véhicules non guidés.

Accès
Le site de Chanteloube est accessible au public. La ligne Veynes - Briançon ayant été reconstruite plus au nord, l'ancienne plateforme du chemin de fer a été transformée sur un peu plus de 2 kilomètres en route d'accès. Cette route emprunte au passage un viaduc de moindre importance (viaduc de Pralong) sur un affluent du torrent, depuis lequel la vue est plongeante sur le ravin des Moulettes ; on aperçoit au fond les vestiges de l'ancienne route nationale 94 qui descendait vers la Durance par le fond du vallon.

Auprès du viaduc une aire de loisirs nautiques est aménagée.

Chaque année, lors des vidanges et basses eaux de la retenue de Serre-Ponçon, l'accès au viaduc est possible à pied, y compris jusqu'à l'autre rive. La ligne de Briançon abandonnée est noyée au-delà de Chanteloube, mais en passant la pointe on peut en apercevoir quelques restes lors des basses eaux.



 

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