Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

jeudi 25 janvier 2024

GENISSIAT : le chef d'oeuvre FRANCAIS de la fin des années 40 en matière d’Énergie verte (Bleue)

DEBUT ANNÉES 50 GENISSIAT EST LE PLUS GRAND BARRAGE D'EUROPE 

                                    

il y a longtemps, bien avant la construction du barrage le RHONE se perdait....un peu plus loin


LIENS :

https://patrimoines.ain.fr/n/genissiat-le-niagara-francais/n:456#:~:text=Le%20barrage%2Dusine%20de%20G%C3%A9nissiat,chute%20utile%20de%2064%2C5m.

et 


EXTRAITS : 

"Célébré comme le plus grand barrage d'Europe lors de son inauguration, Les travaux ont débuté en 1937 sous l'égide de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Cette société a été créée en 1933 sous l'impulsion du sénateur de l'Isère Léon Perrier et d'Édouard Herriot, maire de Lyon et plusieurs fois Président du Conseil sous la Troisième République" 

Terminé à la fin de l’année 1947, le barrage central de Génissiat sur le Rhône est mis en eau les 19 et 20 janvier 1948 et le premier groupe est couplé au réseau le 19 mars. L’électricité produite est envoyée vers Lyon et Paris et servira en outre à alimenter l’électrification de la ligne de chemin de fer Paris- Lyon. Dès 1949, la centrale atteint une production moyenne de 1,5 milliard de Kwh. Le 1er  août 1948, l’ouvrage sera inauguré par le président de la République Vincent Auriol qui saluera un exemple de la reconstruction de la France 

Un zoom avec plusieurs photos assez rares de la pose et du transport des 6 gros transformateurs de 140 tonnes depuis AIX LES BAINS - entreprise de construction électrique "LA SAVOISIENNE"

Il est à noter que le gigantesque matériel de transport venait pour partie du surplus AMERICAIN (tracteurs Pacific M26) et de la saisie des remorques ALLEMANDES (Gothaer) au titre des dommages de guerre.

NB : plusieurs photos assez rares viennent des archives d'époque de l'entreprise de constructions électriques "la SAVOISIENNE" d' AIX les BAINS

                                         

                                         

                                       

                                        


















Voir aussi : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_G%C3%A9nissiat


Aucun commentaire: