Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mardi 19 avril 2022

1939-1940 : le cabriolet DE SOTO d' Antoine de Saint EXUPERY .....roule toujours

 Fin 1939 début 1940, Antoine fut affecté à ORCONTE, il s'y rendit au volant d'une splendide voiture américaine : un gros cabriolet de marque DE SOTO. Bien après la guerre la voiture fut retrouvée, dépoussiérée, conservée, revendue, rénovée..... aujourd'hui elle existe toujours ! et elle roule 

https://www.lemagautoprestige.com/lhommage-depoquauto-a-antoine-de-saint-exupery/8985/

EXTRAIT de FIN 2019 :

L’hommage d’Epoqu’Auto à Antoine de Saint-Exupéry

Lors de sa 41e édition le mois passé, Epoqu’Auto a rendu hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Aviateur et écrivain de légende, mais aussi amateur de voitures.

Les constructeurs de renom n’étaient pas seuls à l’honneur le mois passé à Epoqu’Auto. Le salon lyonnais de véhicules anciens a effectivement choisi de rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry. L’aviateur-écrivain né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, lors d’une mission de guerre.

Pour lui rendre hommage, Epoqu’Auto a bien évidemment mis ses voitures en avant. Enfin sa voiture, une De Soto Cabriolet de 1937. La seule connue de « Saint-Ex » à ce jour. Un véhicule par ailleurs toujours en état de marche aujourd’hui. Et que l’auteur du Petit Prince aimait, paraît-il, pousser pied au plancher…


le N° 78 de la revue ICARE (publié à l'automne 1976) n'oublie pas cette légendaire voiture, en haut de page 40, Antoine y est effectivement en photo.... au volant de la "fougueuse miss" :


Antoine allait et venait au volant de son joli joujou, autour du terrain d'ORCONTE durant l'hivers 39-40


Dans ICARE N°78, les exploits d'Antoine, au volant de la belle DE SOTO, sur les routes verglacées de la région, sont unanimement & élégamment racontées par ses camardes de guerre.

3 exemples, 

en bas de la page 48, François LAUX évoque Saint EX :
Il conduisait sa puissante voiture non loin d'ORCONTE et avait le pieds tellement lourd que, quelque fois, il loupait l'embranchement conduisant au terrain....


bas de la page 65, le général Max GELEE résume un long trajet vers ISTRES en DE SOTO :




et en bas de la page 94, le colonel Henri ALIAS raconte ce jour ou Antoine - très distrait comme souvent - oublia ou il avait garé son joli cabriolet.....et, paniqué, il cru qu'on lui avait volé : que nenni... la miss DE SOTO n'avait pas décollé d'un pouce ! ouf !




La DE SOTO est la seule automobile connue, ayant appartenu à Antoine de Saint EXUPERY. Aujourd'hui, elle est la propriété de Franck BEJAT (région de LYON)

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/11/07/rhone-il-s-est-offert-la-voiture-de-l-auteur-du-petit-prince

EXTRAIT :

Trois voitures en échange

Franck Béjat est aussi un collectionneur. « En 1996, un garagiste de l’Ardèche est venu me parler de cette auto. C’est la seule voiture connue de Saint-Exupéry. À l’époque, j’en avais parlé à la famille, mais ils n’étaient pas intéressés, alors on avait laissé tomber » raconte Franck Béjat.

Quelques années plus tard, la voiture se rappelle à son bon souvenir. Un collectionneur de voitures anciennes de Dommartin l’appelle, il avait la DeSoto. « Je lui ai échangé contre trois voitures : une Delage de 1911, une Ford T de 1927 et une Rolls de 1933. Est-ce que c’était une folie ou une bonne affaire ? Je ne veux pas le savoir. C’est juste la voiture que je voulais », explique le passionné.

Déjà 3 000 km parcourus

L’objet de son désir est donc une DeSoto cabriolet de 1937. Une voiture de moyenne gamme pour son époque, surtout aux USA. Deux places dans l’auto, plus deux places dissimulées dans la malle arrière, plutôt pour des enfants. Un moteur de six cylindres et 160 CV, pour une voiture d’une tonne et six cents kilos. « Elle roule très bien, j’ai fait 3 000 kilomètres depuis que je l’ai. Mais quand je dois parcourir de longues distances, je la mets sur une remorque », explique son propriétaire.

Si Franck Béjat conduit sa DeSoto avec délicatesse, ce n’était pas le cas de son ancien et glorieux propriétaire. « Antoine de Saint-Exupéry aimait la vitesse. Dans le village de Saint-Maurice-de-Rémens, les anciens se souvenaient qu’il traversait les petites routes pied au plancher », raconte-t-il.


Antoine De Saint EXUPERY a tenu ce volant dans ses mains ! rendez vous compte !



 


et puis, dernier clin d'oeuil, dernière petite larme coupable de saint EXUPERY lui même concernant son puissant cabriolet DE SOTO : c'est à lire dans la célèbre lettre d'Antoine adressée au général X (1943 ? 44 ?)

EXTRAIT :

"Ceci est peut-être mélancolique, mais peut-être bien ne l’est-ce pas. C’est sans doute quand j’avais vingt ans que je me trompais. En Octobre 1940, de retour d’Afrique du Nord où le groupe 2 – 33 avait émigré, ma voiture étant remisée exsangue dans quelque garage poussiéreux, j’ai découvert la carriole et le cheval. Par elle l’herbe des chemins. Les moutons et les oliviers. Ces oliviers avaient un autre rôle que celui de battre la mesure derrière les vitres à 130 kms à l’heure. Ils se montraient dans leur rythme vrai qui est de lentement fabriquer des olives. Les moutons n’avaient pas pour fin exclusive de faire tomber la moyenne. Ils redevenaient vivants. Ils faisaient de vraies crottes et fabriquaient de la vraie laine. Et l’herbe aussi avait un sens puisqu’ils la broutaient.

Et je me suis senti revivre dans ce seul coin du monde où la poussière soit parfumée (je suis injuste, elle l’est en Grèce aussi comme en Provence). Et il m’a semblé que, toute ma vie, j’avais été un imbécile…

NDLR : dans le monde, je ne pense pas qu'il y ai voiture plus prestigieuse et plus mystique / mythique que la DE SOTO d'Antoine De Saint EXUPERY

Aucun commentaire: