Fin 1939 début 1940, Antoine fut affecté à ORCONTE, il s'y rendit au volant d'une splendide voiture américaine : un gros cabriolet de marque DE SOTO. Bien après la guerre la voiture fut retrouvée, dépoussiérée, conservée, revendue, rénovée..... aujourd'hui elle existe toujours ! et elle roule
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EXTRAIT de FIN 2019 :
L’hommage d’Epoqu’Auto à Antoine de Saint-Exupéry
Lors de sa 41e édition le mois passé, Epoqu’Auto a rendu hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Aviateur et écrivain de légende, mais aussi amateur de voitures.
Les constructeurs de renom n’étaient pas seuls à l’honneur le mois passé à Epoqu’Auto. Le salon lyonnais de véhicules anciens a effectivement choisi de rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry. L’aviateur-écrivain né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, lors d’une mission de guerre.
Pour lui rendre hommage, Epoqu’Auto a bien évidemment mis ses voitures en avant. Enfin sa voiture, une De Soto Cabriolet de 1937. La seule connue de « Saint-Ex » à ce jour. Un véhicule par ailleurs toujours en état de marche aujourd’hui. Et que l’auteur du Petit Prince aimait, paraît-il, pousser pied au plancher…
Trois voitures en échange
Franck Béjat est aussi un collectionneur. « En 1996, un garagiste de l’Ardèche est venu me parler de cette auto. C’est la seule voiture connue de Saint-Exupéry. À l’époque, j’en avais parlé à la famille, mais ils n’étaient pas intéressés, alors on avait laissé tomber » raconte Franck Béjat.
Quelques années plus tard, la voiture se rappelle à son bon souvenir. Un collectionneur de voitures anciennes de Dommartin l’appelle, il avait la DeSoto. « Je lui ai échangé contre trois voitures : une Delage de 1911, une Ford T de 1927 et une Rolls de 1933. Est-ce que c’était une folie ou une bonne affaire ? Je ne veux pas le savoir. C’est juste la voiture que je voulais », explique le passionné.
Déjà 3 000 km parcourus
L’objet de son désir est donc une DeSoto cabriolet de 1937. Une voiture de moyenne gamme pour son époque, surtout aux USA. Deux places dans l’auto, plus deux places dissimulées dans la malle arrière, plutôt pour des enfants. Un moteur de six cylindres et 160 CV, pour une voiture d’une tonne et six cents kilos. « Elle roule très bien, j’ai fait 3 000 kilomètres depuis que je l’ai. Mais quand je dois parcourir de longues distances, je la mets sur une remorque », explique son propriétaire.
Si Franck Béjat conduit sa DeSoto avec délicatesse, ce n’était pas le cas de son ancien et glorieux propriétaire. « Antoine de Saint-Exupéry aimait la vitesse. Dans le village de Saint-Maurice-de-Rémens, les anciens se souvenaient qu’il traversait les petites routes pied au plancher », raconte-t-il.
Et je me suis senti revivre dans ce seul coin du monde où la poussière soit parfumée (je suis injuste, elle l’est en Grèce aussi comme en Provence). Et il m’a semblé que, toute ma vie, j’avais été un imbécile…
NDLR : dans le monde, je ne pense pas qu'il y ai voiture plus prestigieuse et plus mystique / mythique que la DE SOTO d'Antoine De Saint EXUPERY