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mercredi 27 avril 2022

DISPARITION DE SAINT EXUPERY : Comment Antoine s'en est il allé ? que se passe t il tout la haut ? ....réponses

                          

         "Nous ne Connaîtrons probablement jamais comment Antoine s'en est allé"

                      Objet de cette étude :  les manipulations de l'histoire jusqu'en 2032

                                                                        Explications

Deux éléments majeurs permettent d'apporter un éclairage certain :

l'article paru dans HISTORAMA N° 270 de MAI 1974 est mis face à celui paru dans ICARE N° 96 du printemps 1981.



S'il existe un point de départ très sérieux c'est bien l'article paru dans HISTORAMA en mai 1974 signé CURTIS CATE - historien - et auteur en 1973 de la très belle et complète biographie "Antoine de Saint EXUPERY, laboureur du ciel"









Le doute  & la confusion sont bien pointés dans l'article de CURTIS CATE de 1974  : Eugène MEREDITH a été abattu le 30 07 1944 et  Antoine de Saint EXUPERY a été porté disparu le jour suivant, le 31 07 1944, dans un avion identique et à un heure identique.
A cette époque, le tumulte de la guerre conduisait à ce que les informations rapportées sur les registres Allemands, par exemple pour ces 2 journées, soient entachées d'inexactitudes et de retards. La confusion / l'imprécision était à son comble d'autant qu'une attaque aérienne intense avait été engagée par les Alliés le 31 / 07 / 44 au matin depuis la CORSE : attaque sur le VERCORS, sur 3 vallées dont la vallée de RHONE, depuis VALENCE jusqu'à ORANGE.
Cette soudaine attaque déstabilisa les Allemands.

ACTIVITE AERIENNE ALLIEE INTENSE 

OUI et comment donc !

A partir de 08H00, ce matin  du 31 /07/ 1944, 24 avions P 47 commandé par le Français RIVALS - MAZERES décolèrent de la CORSE du nord est .....un peu avant l'envol de ST EXUPERY

Scrutons maintenant le très bel article de ICARE n° 96, paru au printemps 1981 qui décrit & analyse l'action  : l'attaque y est détaillée


Un site privé relate la mission de RIVALS-MAZERES avec de nombreux détails :

                                                  Un autre site donne au moins un élément de timming :
                                           https://ostfront.forumpro.fr/t3307-raids-aeriens-sur-la-provence
EXTRAIT :

"Peu avant 10 h 30, ils obliquent a l'est, en direction du MONT VENTOUX qu'ils contournent pour
revenir a pleine vitesse sur le terrain d'ORANGE PLAN DE DIEU occupe par la LUFTWAFFE.
Lorsque les chasseurs bombardiers francais plongent sur la base les aviateurs allemands doivent être
surpris par la manoeuvre car il y règne encore une certaine animation.
Plusieurs "JU88" sont apercus. Le Lieutenant Receveau, du "LA FAYETTE" en detruit un,
qui moteurs tournants rejoignait la piste.
D'autres furent "arroses" egalement.
Toutefois les "MESSERSCHMITT 109" et les "FOCKE WULF 190" restent remarquablement camoufles dans
leurs alveoles.

Au second passage, execute face au sud, la Flak se dechaine.
Ses tirs de tous calibres prennent a partie les "P47". Malgre l'intensite de la reaction allemande
ceux ci detruisent encore quatre "JU88" (dont un au moins s'enflamme immediatement),un "Me 110"
et un "He 111 ". Deux batteries de Flak et un projecteur subissent le meme sort."
C'est au cours de ce deuxieme passage qu'un "P.47" est gravement touche.
Il laisse echapper une fumee noire, redevenant blanche par instant.
A 800 metres d'altitude, le Capitaine JALLIER ouvre son cockpit et cherche a quitter son appareil.
Ses coequipiers, dont le Lieutenant Porodo se portent a sa hauteur, et constatent qu'il a de graves
difficultes pour y parvenir. Est il blesse ? Probablement.
Il est finalement entraine hors de l'avion par son parachute (qui a du s'ouvrir a l'interieur)
et vient heurter la derive contre la quelle il se tue avant de descendre en torche.

L'avion et le pilote s'ecrasent a environ 400 metres l'un de l'autre, au quartier des Plan
des Amarens a MALAUCENE (Vaucluse), sous les yeux du Lieutenant Patin, qui s'est detache
du dispositif et execute un passage a basse altitude pour suivre l'arrivee au sol de son infortune
camarade d'unite. La population et quelques Resistants locaux recueillent le corps et le veilleront
a l'hopital.

Le Capitaine Joseph JALLIER effectuait sa premiere mission sur la FRANCE,
pour laquelle il avait retarde une permission. II sera inhume clandestinement par la population
courageuse de Malaucene"

extrait de : http://www.vedene.com/capitaine

RÉSUMÉ DU CONTEXTE DE LA MATINÉE DU 31 07 1944 :

- c'est l’affolement dans les bases militaires Allemandes du sud / sud est de la FRANCE.
- chez les Allemands les informations ont du mal à circuler d'autant que la résistance est active et que bon nombre de liaisons téléphoniques entre leurs unités sont rompues : pendant plusieurs heures il ne restera plus que les liaisons radio...et encore ! .

à suivre......mais revenons un instant sur les passages du N° 96 de la revue ICARE (1981)






C'est étrange : aucun combat aérien n'est enregistré le long de la côte méditerranéenne pour le 31 / 07 / 1944 , et le carnet de vol de HEICHELE n'est pas mis en exergue pour donner preuve de sa mission....et les archives Allemandes n'enregistrent pas  d' « ABSCHUSS » ou « avion constaté abattu au sol ou explosé en vol» pour la journée du 31.....autant dire que les différents auteurs de l'enquête publiée dans ICARE en 1981 ont pris de nombreux raccourcis, ont fait preuve de nombreuses légèretés pour arriver à une conclusion inévitablement fragile car mal étayée: ils estiment que HEICHELE est bien celui qui a abattu ST EXUPERY "son témoignage est de bonne foi"

Cette mauvaise conclusion coûtera cher à tous le monde puisque quelques décennies plus tard, deux expéditions furent engagées avec la certitude de retrouver l'avion de ST EX : IFREMER et les champagnes ROEDERER s'associèrent en 1992 pour une campagne de recherches sur la baie des anges, puis en 1993 pour une seconde campagne sur le golfe de GIEN avec la quasi certitude de retrouver le P 38 de notre célèbre pilote écrivain "abattu" par HEICHELE

Cette mauvaise conclusion sera mise à mal et infirmée définitivement 17 ans plus tard quand la gourmette de ST EXUPERY fut retrouvée ailleurs, au large de MARSEILLE : et l'épave de l'avion se trouvait non loin de la gourmette.

A partir de 1998, une autre enquête débutait : les leçons de l'affaire HEICHELE furent elles retenues ? REPONSE "NON" : 65 ans après la disparition de ST EXUPERY, certains concluront que c'est un autre pilote Allemand (monsieur H.R.) qui a abattu ST EX : cet homme ancien pilote de la LUFTWAFFE, en mal de conscience et, suivant une confession tenue secrète, vînt fort tardivement s'auto proclamer en pleurnichant "JE SUIS LE BOURREAU de ST EXUPERY " sans pour autant avoir produit de preuves de type "ABSCHUSS" (idem HEICHELE)....ni même son carnet de vol (idem HEICHELE), encore moins d'avoir prouvé qu'il ne se trompait pas de date (idem HEICHELEen juxtaposant par exemple sa confession avec la matinée très agitée / douloureuse que les 24 chasseurs P 47 du commandant RIVAL-MAZERES avaient fait subir aux différents camps Allemands du sud est de la France ce matin là.

Et comme si cela ne suffisait pas, certains journalistes, qui avaient pignon sur rue, écrivirent promptement des colonnes et des colonnes accréditant H.R....un autre réalisa un film. Le summum du roman fleuve noir et du business à 4 sous fut atteint quand apparu une publication qui déclarait qu'Antoine aurait pu survivre au crash de son avion....et qu'il était peut être mort rapidement faute de soins, en captivité.

Décidément une belle histoire d'enquête (retrouver l'épave de l'avion fut un bel exploit) peut devenir très moche quand elle est reprise et prolongée de manière impertinente / indécente : sans aucune gêne ni humilité.
Depuis l'affaire HEICHELE l'histoire du petit prince se prend dans les filets perfides de nombreux poissons carnivores en mal de notoriété....pour se perdre lamentablement dans les noirceurs de l'incompréhension et/ou du délire.

                                                                    VOILA : 

D'analyses bâclées en conclusions orientées, sans oublier des biais d'informations, des lacunes, des non dits, contradictions, appropriation d'enquêtes, actions tenues secrètes.... le labyrinthe juridique suite à la disparition de Antoine De Saint EXUPERY n'a eu de cesse que de s'étendre
VOIR : https://www.liberation.fr/culture/2015/06/03/pourquoi-saint-exupery-est-il-tombe-dans-le-domaine-public-partout-sauf-en-france_1322085/

Les affabulations et/ou autres tabous servants la cause de certains et desservants l'honneur d'autres, + la mythomanie ambiante qui s'installa autour de sa disparition dès après 1972.....dès après le départ de sa maman Marie, tout cela n'eut pour effets que de rendre le dossier encore plus glauque / complexe.

Les luttes d'influence entre les ayants droits, assaisonnées d'un délicieux business sous-jacent polluent gravement l'ensemble "sans en avoir l'air"....
VOIR : https://www.livreshebdo.fr/article/saint-exupery-le-droit-moral-la-succession-et-la-transaction-12#:~:text=N'ayant%20pas%20eu%20d,Madeleine%2C%20%C3%A9taient%20morts%20avant%20lui.

Affabuler pour expliquer à tout prix comment Antoine s'en est allé n'est plus possible ni nécessaire : il s'en est allé, distrait comme à son habitude, sans rien dire à personne, et comme le veulent les légendes.. il a oublié de revenir ! un point c'est tout.

L'important est qu'il reste intact aux yeux de tous le plus longtemps possible : un homme exceptionnel et indestructible avec ses grandes qualités & ses petits défauts d'homme séducteur, d'enfant espiègle...et surtout construit jusqu'à la moelle autour d'une exceptionnelle stature humaniste. Un homme qui détestait les paniers à crabes

Il faut bien se garder de tout syllogisme, de tout excès de déduction mal construite (volontairement ou non) qui tend régulièrement à le faire apparaître comme la victime d'un bourreau désigné par la vindicte de pseudos experts. 

Un héros n'a pas besoin de bourreau désigné : il servirait à quoi ce bourreau tant attendu par certains ?
...à produire du sensationnel pour le vendre en exclusivité jusqu'en 2032 ?

                    Et de conclure ce qu'a toujours espéré Marie la maman d' Antoine                                                              "mon fils s'en est allé vers le haut comme une étoile".

Brillant comme une étoile, dans son fougueux mais trop capricieux P 38, Antoine avait mal un peu partout : à son corps comme dans sa tête.
Ses camarades de combat le savaient bien, bien et mieux que quiconque....
     "qu'est ce que c'est dur de garder raison quand on est torturé par ses passions"
Personne n'osa jamais lui dire qu'il lui fallait arrêter, n'osa jamais lui reprocher quoi que ce soit....

....ils le laissèrent remonter vers le ciel : 1 fois, 2 fois, 3 fois...le nombre maximum de ses dernières missions de guerre fût limité à 5.....mais c'est la 10 ème qui lui fut fatale. CURTIS CATE mentionne non sans gravité "c'est un miracle qu'il ai pu aller aussi loin" 

                                      Et les rêves du petit prince dans tout cela ? : 

A l'instant ou vous lisez ces lignes, Antoine se marre : au dessus des nuages, ils sont toutes et tous assis autour de lui : Marie, François, René, Sylvia, Consuelo, Pierre, Jean, Maurice, Helène (Pierre), Eugène et les autres ....et il épate tout son beau monde notre ami Antoine, avec un X ième tour de carte délirant et magique....de son autre main magique, il fait rouler une orange sur le piano de l'éternité......

Avez vous remarqué ce petit nuage blanc qui plane fin juillet au dessus de la MÔLE ? c'est ici qu'Antoine habite.....






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