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vendredi 22 avril 2022

Pierre CLOSTERMANN "As de la chasse" période 1944 1945....un contemporain de Saint EXUPERY

 Pierre CLOSTERMANN : pilote de chasse "la terreur des Focke Wulf"

https://pierre.clostermann.org/chronologie/ Pierre "AS de la chasse" fût aussi un admirable dessinateur méconnu....oublié car jamais publié à ce jour ! https://pierre.clostermann.org/galerie/clostermann-dessins-avant-guerre/ EXTRAIT : 'Premier chasseur de France' Palmarès Pierre Clostermann est démobilisé en octobre 1945 avec un palmarès impressionnant : plus de 2 000 heures de vol, dont près de 600 en vol de guerre, homologuant 33 victoires aériennes et 5 probables. Il a de plus détruit au cours d’assauts en vol rasant, 225 camions, 72 locomotives, 5 tanks, 2 vedettes lance-torpilles, un sous-marin de 500 tonnes en coopération et une quantité considérable de matériel ennemi. Cela lui vaut d’être proclamé à l’ordre du jour par le Général de Gaulle : ‘Premier chasseur de France’. voir aussi : https://pierre.clostermann.org/

son plus bel avion ? un TEMPEST baptisé "le grand charles "



 
Toutes ces histoires héroïque glissent elles lentement vers l'oubli ?....
Je pense qu'il y a de l'ESPOIR ! Aucun TEMPEST équipé du fabuleux moteur 24 cylindres en H NAPIER SABRE n'est resté en état de voler, quelques passionnés remettent 2 moteurs en état et la cellule qui va avec !

CARACTERISTIQUES HALLUCINANTES DU TEMPEST :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest

EXTRAIT :

Le Tempest avec le moteur Napier Sabre IIC offre des performances inégalées parmi l'inventaire des avions alliés de la Seconde Guerre mondiale1 :

  • À mille mètres avec deux réservoirs supplémentaires de 250 l chacun, à un tiers de sa puissance, c'est-à-dire 950 ch il atteint 540 km/h au badin, soit une vitesse réelle de 580 km/h.
  • En croisière rapide à demi-puissance (1 425 ch) sans réservoir supplémentaire, il atteint 640 km/h au badin, soit une vitesse réelle de 690 km/h.
  • Vitesse maximale en palier à 13 livres de boost à l'admission et 3850 tours : 735 à 745 km/h au badin, soit une vitesse réelle de 760 km/h à 5 000 mètres.
  • Aux deux altitudes de rétablissement, on frisait les 800 km/h.
  • En surpuissance (emergency) on peut monter la puissance à 3 000 ch et 4000 tours, la vitesse atteint près de 820 km/h. En piqué à 5 000 m, le Tempest atteint les 800 km/h. En survitesse, au cours de la guerre il est le seul appareil des alliés à atteindre une vitesse transsonique, soit 1 100 à 1 200 km/h.
  • Son rayon d'action militaire est de 800 km avec 1 800 l d'essence et quatre canons de 20 mm alimentés de 800 obus au total (soit une vingtaine de secondes de feu). Le rayon d'action peut atteindre 1 320 km à 337 km/h et 1 524 m d'altitude2.

RESTAURATIONS EN VUE ? OUI....MAIS

https://www.aerovfr.com/2020/01/le-retour-de-hawker-tempest-en-vol/

EXTRAIT :
Un Tempest V à l’horizon !
Dans le même temps, l’annonce audacieuse de remettre en vol trois Tempest dont un Mk V à moteur Napier Sabre suscite l’intérêt. Plusieurs projets de restauration en état de vol sont effectivement en cours. On peut citer celui de Kermit Weeks, qui en plus de travailler sur le Tempest II LA607, travaille également sur le Tempest V EJ693. Il faut également noter le projet du JN768, acquis en mars dernier par l’association Hawker Typhoon RB396 Preservation Group, également en train de travailler en priorité à la remise en état de vol d’un… Hawker Typhoon ! Ci-dessous, l’unique Hawker Typhoon exposé au RAF Museum à Hendon.
et :
Néanmoins, des épreuves avant de revoir en vol un Hawker Tempest V sont encore à traverser. En effet, si le Bristol Centaurus est un moteur déjà maîtrisé puisqu’il équipe certains Sea Fury encore en vol, le Napier Sabre – un 24-cylindres à chemises louvoyantes et à architecture en H – est une autre affaire. Ces moteurs capricieux, dont la puissance pouvait atteindre 3.000 ch en surpuissance, avaient une durée de fonctionnement limitée en temps de guerre entre 80 et 120 h et fonctionnaient à l’octane 130, carburant aujourd’hui difficilement disponible.
et :
De plus, le démarrage s’effectuait au moyen d’un dispositif à cartouche, appelé Dispositif Coffman, qui envoyait une impulsion générée par la cartouche dans un cylindre, ce qui avait pour effet d’entraîner le moteur. Ce dispositif, bien qu’efficace, reste hasardeux, et les cartouches de cordite sont aujourd’hui rares à trouver. Aucun moteur Napier Sabre ne tourne aujourd’hui. 

Beaucoup de choses sont à réapprendre sur ces technologies dont la conception remonte à 1935. On sait par contre que Kermit Weeks et Richard Grace travaillent ensemble pour remettre deux moteurs Sabre en marche.
leur site  :
https://vintageaviationecho.com/hawker-typhoon-rb396/
EXTRAIT :
une photo du TEMPEST au tout début de sa restructuration / restauration fin 2018 :




VOILA.....Pierre CLOSTERMANN : "observes tu toujours de la haut nos chers amis Anglais Kermit Weeks et Richard Grace...?"

"mais que se passe t il encore ?"  murmure Pierre
à 31 000pieds au dessus de la mer

Quelques V1 ?
quelques Focke wulf ? 
quelques Messerschmitt 262 troublent ils encore mon ciel d'azur ?....

"NON ! Pierre, toi et tes amis, vous les avez tous abattus ! ce n'est que le vent d'hier"

                   Et le vol peut continuer sereinement, l'avion et lui ne font qu'un

Le TEMPEST est ravit de son pilote : 
Pierre est un héros à jamais 
et puis quelque part outre MANCHE,
un destrier de légende, un cheval ailé 
se reconstruit lentement mais surement.
Le PILOTE pleure de joie, de soulagements, de souvenirs : nous sommes le 22 mars 2006 et le ciel est clair sur le pic du Canigou, il y a un grand silence 

ce jour là, "le moteur du TEMPEST vient de s'arrêter"
 
nous a t on raconté

mais schutt...ce n'est pas vrai.....

PS : j'ajoute le lien vers un très beau blog d'une journaliste racontant beaucoup de choses sur P. CLOSTERMANN : 

http://www.veroniquechemla.info/2012/06/pierre-clostermann-1921-2006.html

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