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mardi 5 avril 2022

LES MISSIONS DE ANTOINE DE SAINT EXUPERY : 1943 1944 liste exhaustive

                                          


                                                 MISSIONS DE SAINT-EXUPÉRY

sur P-38, en 1943-1944 (1).
1943

21 juin. Mission La Ciotat-Toulon : réussie.
Durée : 5 h. 50
Itinéraire: St-Louis-du-Rhône, Arles, Avignon, La Ciotat, Toulon, Hyères, Avignon.

1er août. Après décollage, ennuis avec moteur. Retour au terrain. Quelques dégâts à l'avion à l' atterrissage.

12 août. Mis en réserve de commandement. Sur le point de partir aux U.S.A. Rentre à Alger.

1944

16 mai. Affecté à l'escadrille, rejoint, ce jour, à Alghero, en B-26 -venant de Villacidro- piloté par le capitaine Rouzaud et accompagné de Mr. J. Philipps, reporter du Life.

24 mai. Entraînement sur le 63.

26-27 mai. Liaison auprès du groupe à Santa-Maria (2ème escadrille), sur P-38 /8o (avion-école).

28 mai. Entraînement-photo à haute altitude, sur le 80

31 mai-2 juin. Liaison à Alger sur le 8o, via Vil1acidro.

3 juin. Entraînement poursuivi sur le 8o.

4 juin. Liaison au 1/22, à Villacidro, sur le 80.

6 juin. Départ sur le 126, pour une mission dans le Sud de la France (Marseille). Feu au moteur gauche. Demi-tour, mission non exécutée. Il y avait un grand trou dans le capotage du moteur, invisible en vol, de la place du pilote.

14 juin. 1ère mission depuis son retour à l'escadre, sur la France - région de Rodez. - Réussie.
Durée : 4 heures.
Itinéraire: Gap, Carpentras, Gap, Arles, Gap, Millau, Figerac, Aigues-Mortes.

15 juin. Départ sur P-38 /273. - Mission sur la région de Toulouse. - Demi-tour (panne d'inhalateur).

23 juin. Mission de pinpoints sur la France (Provence). Mission réussie.
Au-dessus de La Ciotat, 2 chasseurs ennemis, 600 pieds en-dessous, attaquent de 9 heures (direction) à 1 mile ; le pilote largue les tanks et s'évade.
Durée: 4 heures.

29 juin. Mission sur P-38 /292. Région d'Annecy-Chambéry. Panne d'un moteur. Retour à basse altitude: 8.000 pieds. Echappement par le Pô . Atterrissage sur un moteur à Bastia-Borgo. Mission particulièrement réussie.
Durée: 4 heures (a survolé la plaine du Pô de Turin à Gênes.)

3-5 juillet. Liaison à Alger sur le 8o.

8-1o juillet. Voyage à Tunis sur le 126 pour le baptême -différé (2)- de Christian Gavoille

11 juillet. Mission sur région Lyon-Digne-Cannes, sur le 219. Particulièrement réussie.
Durée : 3 h. 05.

14 juillet. Mission région Digne-Annecy, sur P-38 /533. Ennuis d'inhalateur , manque s'évanouir. Mission réussie.
Durée . 3 heures.

15 juillet. Liaison è l'escadre des Marauders français de Villacidro.
Retour le soir.

17 juillet. Départ pour Borgo, nouvelle base corse, sur le 126.

18 juillet. Sur P-38 /292. Mission sur la Haute-Savoie.Mission réussie.
Durée: 3 h.20.
Strip de Digne au lac d'Annecy, du lac d'Annecy à Lyon et de Roanne à Thirons.

21-27 juillet. Alger-Tunis-Alger sur le 80 (baptême de Christian-Antoine Gavoille - parrain St-Ex.- le 28/07/44)

31 juillet. Sur P-38 /223.Mission à l'est de Lyon.
Départ: 8 h.45.
Non rentré.




(1) Le lieutenantcolonel Gavoille m'a très aimablement tansmis les renseignements qui m'ont permis d'établir cette liste.

NOTA : à ce jour, dans le monde, sur 9394 appareils construits pendant la guerre, il n'existe plus que 11 P 38 en état de voler dont 10 aux USA.....et 15 autres en exposition statique ou en restauration dont 12 aux USA, 2 en Australie et 1 en Serbie. la plus étrange histoire est est celle du 

  • 41-7630 Glacier Girl – Propriété de la Lewis Air Legends, à San AntonioTexas6,7. Cet appareil a été livré à l'USAAF en 1941. Le , il atterrit au Groenland en compagnie de 6 autres appareils dont 5 P-38 et 2 B-17, lors d'un convoyage des États-Unis vers l'Angleterre. Les conditions météorologiques auraient forcé les pilotes à atterrir en urgence sur un champ de glace, puis furent secourus. Les appareils furent ensevelis sous 80 mètres de glace. L'homme d'affaires Roy Shoffner finança l'expédition nommée "Greenland Expedition Society", une équipe composée entre autres de Patt Epps, Richard Taylor et Bob Cardin. L'avion est finalement récupéré le . Une restauration ayant pour but une remise en état de vol commence alors sur le Middlesboro-Bell County Airport (en) en . Les premiers essais moteurs ont lieu en , l'appareil étant alors immatriculé N5757. Le premier vol a lieu le , sous l'immatriculation N17630. L'appareil est nommé Glacier Girl. En 2006, l'avion est acheté par Rod Lewis et intègre et devient l’emblème de la Lewis Air Legends collection8,9.

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