Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mercredi 13 avril 2022

1978 : sublime interview de Silvia HAMILTON REINHARDT dans le N° 84 de la REVUE ICARE

Interview réalisé quelques mois après la vente dispersante (1976) d'une partie des magnifiques archives venant de Antoine De Saint EXUPERY. 

C'est la seule véritable publication que je connaisse de Silvia H. R. 

En 1978, Silvia HAMILTON REINHARDT avait 66 ans et habitait en Autriche.

nb: elle s'est éteinte en 1994 à Los Angeles

Elle donna un précieux et exclusif interview à la revue ICARE : l'article est agrémenté de plusieurs documents manuscrits originaux restés en sa possession après la vente de 1976.

 En voici quelques uns, photos à l'appui :

- la lettre beige date du début de leur idylle en mai 1942

- la très longue lettre bleue a été postée d' Afrique du nord peu avant la disparition d'Antoine

Voilà :

Au coeur du  N° 84 (1978) d'ICARE, laissons nous bercer par l'émotion de deux lettres manuscrites  écrites de la main d'Antoine pour  Silvia.

De nombreux autres souvenirs complètent l'interview : 

Par exemple Silvia se rappelle bien qu'Antoine faisait souvent des petits dessins pour mieux se faire comprendre :  Antoine ne parlait pas un mot d'Anglais et elle, Silvia, avouait qu'elle ne pratiquait qu'un Français tout à fait incertain.

Cela dit,un jour, Silvia se rappelle / témoigne qu'Antoine lui dessina deux planètes, l'une marquée FOX MGM, l'autre TERRE sur laquelle il s'était lui même représenté en pendu....un douloureux souvenir évoqué par Silvia en 1978 et qu'elle conservera encore longtemps = le dit dessin maintenant baptisé "autoportrait du petit prince pendu" ne sera rendu public qu'en 2020, soit 42 ans après l'interview D'ICARE. voir mon article : https://robiplan.blogspot.com/2021/12/antoine-de-saint-exupery-lautoportrait.html

Un regret toutefois : Sylvia ne mentionne pas le détail complet de ce qu'elle fit graver sur la gourmette en or qu'elle offrit à Antoine le jour d'avril 1943 ou ils se quittèrent définitivement.

Un précieux livre de chevet déniché il y a peu de temps chez un bouquiniste (le mythique N° 84 D'ICARE est définitivement épuisé depuis longtemps).

                                                                 EN CONCLUSION :

Le long interview de Sylvia HAMILTON REINHARDT nous donne un éclairage précis et précieux sur notre Antoine "dessinateur" du petit prince : 

En effet, Antoine  adorait communiquer sur tout...et rire de tout dans la vie quotidienne, il dessinait aussi, de temps à autre. A partir de mai 1942, et jusqu'en Avril 1943 le dessin devint une nécessité absolue dans la vie de tous les jours avec Sylvia et dans sa vie de toutes ses nuits avec ses écrits.

Sylvia nous éclaire très fort sur la boulimie de dessins qui s'était emparée de Saint EXUPERY durant leur 11 mois de vie commune.

S'il fallait encore le murmurer tendrement : "le petit prince doit une fière chandelle à Sylvia"

                                  "Notre petit prince volant doit une fière étoile à Sylvia"









Un an après l'idylle entre Antoine De Saint EXUPERY et Silvia HAMILTON REINHARDT (née HANDELSMAN), cette dernière se mariait avec le réalisateur de la FOX MGM Gottfried REINHARDT : les voici tous 2 saisis par l'objectif sur une très rare photo datant de 1947 (ou un peu avant )
Silvia avait alors 35 ans et Antoine avait disparu depuis 3 ans.

Source et Légende cette jolie photo : 


EXTRAIT :
photo privée :
Gottfried Reinhardt Photographe/auteur : Photo Ellinger, Salzbourg (actif de 1906 à 1947)
Personnage/personne : Gottfried Reinhardt (1913 Berlin - 1994 Los Angeles) - GND
Personnage/Personne : Silvia Handelsman (1912 - 1994)
Matériau/technique : papier photo SW
Dimensions : 13,1 cm x 18 cm
inventaire N° : FS_PE64313









Aucun commentaire: