DANS LES COULISSES DE LA DIFFICILE DECOUVERTE DE L'EPAVE DU TITANIC ? OUI, un sous-marin atomique ! L'USS d'attaque THRESHER
L'EPAVE FUT LOCALISEE LE 1 ER septembre 1985 par Jean Louis MICHEL et Robert BALLARD.
Elle fut visitée et photographiée l'année suivante (été 1986) par R. BALLARD et sa nouvelle équipe. Le chercheur disposa alors de robots higth tech et d'un bathyscaphe habité....très bien équipé et réalisé en titane. La logistique qui accompagna l'une et l'autre des 2 campagnes de recherches fût HORS PAIR / HORS NORME
HORS DE PRIX dirons nous : mais alors ? qui finança tout cela ?
et :
LA DECOUVERTE DU TITANIC ? UN "LE RIDEAU DE FUMEE" .....
....QUI CACHA LES RECHERCHES et DECOUVERTES DES ÉPAVES DE 2 SOUS MARINS NUCLEAIRES AMERICAIN dont L'USS Thresher perdu corps et bien (lors de test de plongée) dans L'atlantique, à 300 km environ au nord est des USA le 10 avril 1963 .
C'EST DONC DANS LE PLUS GRAND SECRET QUE l'ETAT US / LA MARINE AMERICAINE mandata et finança Robert BALLARD et ses équipes afin de retrouver et de visiter avant toutes choses les deux sous marins nucléaires perdus dans les année 60.... une couverture secrètement et formidablement bien organisée. La suite ? cela permit aussi "in extrémis" de localiser l'épave du TITANIC et de pouvoir la visiter l'année suivante (1986)
Le FRANCAIS Jean Louis MICHEL (ingénieur chez IFREMER de juin 1984 à Mars 2012) et l'AMERICAIN Robert BALLARD (un scientifique maritime, officier de la United States Navy) mirent en commun leurs connaissances des profondeurs et leurs savoirs en terme d'utilisation de robots d'exploitations abyssiales : des machines sans cesse perfectionnées....et des méthodes d'investigation performantes
LES DESSOUS DE LA DECOUVERTE
ils furent révélés confidentiellement à partir de 2008 - 2010 ? (25 ans après)....puis au grand public, encore quelques années plus tard :
EXTRAIT :
Sciences
Culture
Naufrage du Titanic : l'incroyable histoire de la découverte de l'épave
Modifié le 10 novembre 2020 à 12:38
Par Thibault Vigneau le 1 novembre 2020 à 07:00
Pour la première fois, un homme révèle au grand public l'étonnante histoire de la découverte du Titanic. Un récit mêlant l'armée, l'Union soviétique et une paire de sous-marins nucléaires.
Naufrage du Titanic : l'incroyable histoire de la découverte de l'épave
Qui aurait cru que la découverte du Titanic cachait des dessous dignes d'un roman d'espionnage ? En 1985, l'océanographe Robert Ballard et son équipe mettent au jour l'épave du paquebot légendaire, à bord du navire de recherche français Le Suroît. Ce que le chercheur n'avait pas le droit de révéler à l'époque, c'est que cette mission était financée par l'armée américaine... et servait de couverture destinée à tromper l'Union soviétique.
Une mission top secret
Dans les années 1960, l'US Navy perd deux sous-marins nucléaires d'attaque : l'USS Thresher et l'USS Scorpion. Le premier coule en 1963 lors de tests, avec 129 membres d'équipage à son bord. Le second, entraîne avec lui pas moins de 99 personnes par le fond en 1968, pour des raisons non élucidées. En 1982, le scientifique Robert Ballard présente à la Navy son robot sous-marin Argo, avec lequel il escompte partir à la recherche du Titanic.
L'armée lui propose alors un accord. Celle-ci financera l'expédition prévue par Ballard et son équipe, mais ceux-ci devront d'abord accomplir une mission top secrète : retrouver les deux sous-marins perdus, estimer l'état de leurs réacteurs nucléaires et la quantité de radioactivité potentiellement relâchée dans l'environnement. Le tout, bien sûr, sans attirer l'attention des Russes.
73 ans après le naufrage...
J'ai la chance de posséder le livre signé Robert BALLARD, un livre écrit et publié fin des années 80 début des années 90.
Le livre traduit en français relate dans le détail les campagnes 1985 et 1986 de recherche et d'exploration de l'épave du TITANIC avec des photos et des épisodes émouvants....un précieux et fabuleux petit livre qui aide à comprendre ce que la science et les organisations scientifiques dignes de ce nom peuvent permettre : mieux comprendre les fonds marins et aussi mieux analyser les drames maritimes du passé.
En complément à son livre, voir aussi la courte vidéo (résumé de l'événement) publiée par Robert BALLARD : https://www.youtube.com/watch?v=VcQzvbezVq0
HONTE et TRISTESSE :
l'épave du TITANIC ne fut pas suffisamment protégée et honteusement pillée par la suite : dans cette longue vidéo Robert BALLARD l'explique......désolé c'est en Anglais !
https://www.youtube.com/watch?v=-NIQs3A9RiE
La cupidité des hommes conduira elle la terre entière à un dernier grand NAUFRAGE ? nous ne pouvons pas l'exclure....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire