Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

jeudi 13 janvier 2022

TITANIC le défi lancé par son épave durera 8 ans....6 semaines.....et 6 jours

 UN TITANIC "rebel"  aux nouvelles technologies d'investigation de 1985 ? OUI ! mais ce sont les hommes qui pilotent les machines, et le pilotage en équipe n'est pas toujours si simple / si facile. Localiser et identifier formellement l'épave du TITANIC durera 8 ans ....6 semaines  et encore 6 jours de plus ....difficile approche !

UN TITANIC dont les coulisses profondes furent, et sont encore, nettement plus complexes qu'il n'y parait. La profondeur et la clarté des coulisses n'a d'égale que la profondeur du fond ou réside  l'épave  :  8 ans de jeu de cache cache entre 1977 et 1985 dans les coursives très onéreuse du navire.

Ce sont les hommes qui rendent les choses compliquées, par contrainte, compétition, par intêret, par jalousie....ou même par cupidité.

Alors ?  l'histoire peut elle quand même  résumer  simplement la découverte en passant sur les détails ?

OUI,  on y va ?

sources techniques IFREMER + le livre de Robert D. BALLARD (en partie)

https://wwz.ifremer.fr/webtv/Patrimoine/Titanic/L-expedition-franco-americaine-Titanic-1985-la-decouverte

Souce des coulisses complexes de l'étonnant dossier des 8 années de recherche de l'épave   = le jeu de cache cache 1977 - 1985. Les élements sont donnés par l'expert Paul LEE un auteur très très bien documenté....trop peut être ? voici le lien facultatif vers le long exposé  qui dévoile les dessous de l'épave....en gros, ce qu'il y a dans la vase :

https://www-paullee-com.translate.goog/titanic/titanicfound.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

OUI ON Y VA :

LES 6 SEMAINES et 6 JOURS décisifs : du 10 juillet au 1er septembre 1985

Centrée sur les dernières positions connues du TITANIC (et le positionnement des canots récupérés par le CARPTHIA), la campagne de recherche débuta in situ le 10 juillet 1985 avec le bateau FRANCAIS "SUROIT" affrété par IFREMER. Ce navire commença seul la campagne d'exploration. IL était équipé d'un sonar à balayage latéral (le S.A.R.) + un magnétomètre à résonance nucléaire construit par le CEA / LETI. Cet ensemble de capteurs trainé lentement au dessus du fond, par 3800 mèters,  devait ratisser la zone ciblée (qq centaines de km2). A  bord du SUROIT, c'est Jean Louis MICHEL qui dirigeait l'ensemble. Les 2 systèmes de détection utilisées par IFREMER représentaient le nec + ultra de la technologie de l'époque et nécessitaient un important matériei informatique à bord : ordinateurs de captage, de mise en forme...de restitution visuelle des sonars d'une part - des échos magnétiques nucléaires d'autre part. Les compétences hors normes des équipoes spécialisées, chacune dans son domaine d'excellence étaient requises , l'organisation générale du bateau se devait d'en tenir compte et d'être exemplaire pour atteindre l'objectif

DEUX ECHOS JUGES SANS INTERET !

Le 10 juillet 1985, à 13h13, dans les premières heures de l'expédition à bord du Suroit, les transpondeurs de navigation ont été déployés et un grand écho a été perçu sur le 12 kHz Edo Echo sondeur ouest. Cet écho ressemblait à une épave. L'information et la position « estimée » ont été enregistrées par l'officier de navigation de service en salle de contrôle et par l'officier de quart dans le carnet de bord du Suroit.Selon l'officier du navire qui se trouvait sur la passerelle, il a été décidé d'ignorer cette information. Quelques jours plus tard, lors de la deuxième piste (ou 2ème TRAIT), une grande « anomalie magnétique » est apparue sur le magnétomètre du Leti, indépendamment du sonar SAR. L'anomalie se situait dans la même zone que celle trouvée par l'échosondeur le 10 juillet. Les deux ingénieurs du Leti (dont Mr Le MERCIER ) qui opéraient le magnétomètre étaient convaincus que quelque chose de gros avait été trouvé. Encore une fois, il a été décidé de rejeter cette information essentielle....jugée non pertinente.

Au bout de 6 semaine, soit le 25 aout 1985, RAS.... et le SUROIT est contraint de passer la main au navire AMERICAIN "KNORR", affrété par l'US NAVY. Le KNORR remorque alors un système très différent concernant le captage de données : un robot ARGO muni d'un bouquet de cameras vidéos spéciales "grandes profondeurs" visionne et transmet en direct les images du fond. C'est Robert D. BALLARD qui dirige le KNORR, il conserve Jean Louis MICHEL sur le pont - faisant de lui son bras droit en quelque sorte.

LES RESULTATS :

Décision est prise : le "KNORR"  reprendra le ratissage méthodique des profondeurs, en re-démarrant aux coordonnées géographiques initiales : soit celles du départ du SUROIT le 10 juillet.....à peu de choses près dirons nous. 

Lors du 9 ème trait du KNORR (au 6 éme jour), soit le 1er septembre 1985, peu après minuit Robert D. BALLARD a terminé son quart et il est parti se reposer. C'est Jean Louis MICHEL qui a pris le relais. Stu HARRIS l'opérateur enn salle d'observation appelle ! l'image d'un monumental vestige de chaudière de bateau remonte du fond de l'océan via le robot ARGO....livre en main, (photos du TITANIC en construction), Jean Louis MICHEL compare et identifie formellement  la chaudière engloutie ; c'est bien une partie du paquebot TITANIC disparu en Avril 1912....le GRAAL !

Après 6 jours intenses à bord du 'KNORR" "YEA ! on a retrouvé le TITANIC" crie Jean Louis :

Quelques jour plus tard, passé le 9 septembre, les conditions de navigation se sont dégradées :  la mer est de plus en plus mauvaise, IL FAUDRA REVENIR à l'été 1986. Plusieurs miliers de photos de l'épave du TITANIC seront neanmoins réalisées et transmises au monde entier entre le 1er et le 9 septembre 1985 .

Il y a quelques temps une courte vidéo a été publiée par IFREMER et Bleu Kobalt Productions.....c'est le 6 ème jour (1er septembre 1985) et sa suite dans les profondeurs du temps...c'est court...trop court, mais Ô combien .émouvant et authentique : https://www.facebook.com/watch/?v=996407604505431

Le majestueux paquebot pourra reprendre vie dans les souvenirs de l'humanité grâce à ces précieuses photos.



Aucun commentaire: