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APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

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lundi 10 janvier 2022

DECOUVERTE, puis EXPLORATION DE L'épave du TITANIC : qui en a le MERITE ?


UN BEAU PETIT LIVRE DONNE LES RÉPONSES :



Ce livre publié vers 1998 résume / authentifie toute les réponses à la question.

- Jean Louis MICHEL a obtenu le mérite de la découverte en 1985 grâce à ses compétences et son travail acharné.

- Robert D. BALLARD a obtenu le mérite de la concrétisation d'un rêve, de la préparation et de la réalisation de ce rêve via les expéditions 85 et 86. Le mérite d'avoir été premier explorateur de l'épave au cours de l'été 1986 lui revient aussi.

- L'US NAVY a le mérite, pour une grande partie, du financement des campagnes 1985 et 86 sur l'épave.

Le livre de Robert D BALLARD contient 2 chapitres indépendants :

- LA DECOUVERTE pages 30 à 37 avec notamment un schéma de l'organisation des ratissages méthodiques du fond de l'océan entre Aout et septembre 1985. Robert BALLARD témoigne dans le détail les minutes de la DECOUVERTE et rend hommage à Jean Louis MICHEL qui était de quart cette nuit là et à qui revient, de fait, la découverte (page 33).

NB : découverte = localisation précise + visualisation directe et/ou mémorisée + authentification de l'objet

L'ingénieur opérateur Stu HARRIS ne doit pas être oublié : il fut la main et les yeux vigilants, habile et méticuleux, aux commandes du robot "ARGO" pendant des heures et des heures.Le robot photos était traîné mètre après mètre,par plus de 3800 mètres de fond, accroché au navire pilote Américain  le "KNORR", un bateau équipé spécifiquement pour ce type de mission (muni d'un centre de contrôle intégré opérationnel 24/24)

- L'EXPLORATION DU VAISSEAU est racontée pages 38 à 57 avec de nombreuses photos aussi techniques qu'émouvantes. Pour des raisons contractuelles (dirons nous pudiquement) Jean Louis MICHEL ne participera pas à la campagne d'exploration de 1986.....NDLR : le monde des affaires est d'une ingratitude folle !

Ce livre a été écrit et publié par Robert D. BALLARD vers 1998, il restera toujours LA BIBLE en la matière. Son auteur = instigateur de la fabuleuse tentative réussie redonnera vie au terrible DRAME du TITANIC et permettra d'ANALYSER son épave pour quelques décennies encore.

Robert est un citoyen Américain ayant travaillé pour L'US NAVY.

EN RESUME

C'est lors de la campagne de l'été 1985 que s'illustra un FRANCAIS : Jean Louis MICHEL de IFREMER, c'est lui qui fut l'auteur incontestable de la DECOUVERTE le 1er septembre 1985 peu après minuit.

Robert D BALLARD a l'immense mérite d'avoir initié, quo préparé avec Jean LOUIS MICHEL l' expédition de 1985....puis d'avoir mené avec l'US NAVY / grace à un matériel HIGTH TECH l'exploration in situ de 1986.

EN MARGE DU LIVRE 

De ci, de là des voix se sont élevées à seul fin d'accuser Robert D BALLARD d'avoir prémédité les campagnes sur la base d'informations militaire restées secrètes (sauf pour lui) : la position exacte de l'épave coupée en 2 fut soit disant déterminée en 1977 par un navire Hydrographique Anglais le "HECATE" .

Sur ce point il n'y a eu ni confirmation, ni infirmation de cette accusation par la ROYAL NAVY, laquelle affréta bien le HECATE en 1977.....wait and see ! un jour nous apprendrons bien la vérité. 

NDLR : et quand bien même R. BALLARD aurait bénéficié d'infos militaires hyper confidentielles, ce n'est pas un crime puisque son rôle et son attitude se sont montrés DETERMINANTS et EXEMPLAIRES postérieurement à 1977.

Un petit plus en marge du LIVRE ?  Yea ! 

Voir àla fin du texte la position des éléments de l'épave (source WIKI), 

laquelle épave restait (jusqu'au début 2020) la propriété exclusive de la société  RMST (RMS TITANIC inc), 

laquelle société avait obtenu le statut de "sauveteur en possession", et surtout le monopole de conservation / protection définitive et internationale de l'épave du TITANIC.....surtout contre les pillages. Puis l'UNESCO renforça cette protection....puis début 2020 :

L’épave du « Titanic » désormais protégée par un traité britannico-américain

https://www.20minutes.fr/monde/2700339-20200121-epave-titanic-desormais-protegee-traite-britannico-americain

20 Minutes avec AFP
Publié le 21/01/20 à 16h44 — Mis à jour le 21/01/20 à 16h57

EXTRAIT :

L’épave, qui se trouve à 4.000 mètres de fond, se dégrade à cause du passage des bateaux ou des chasseurs de trésors



L’épave du Titanic protégée des touristes et des explorateurs. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un traité inédit qui doit entrer en vigueur ce mardi, a indiqué la ministre britannique de la Mer, Nusrat Ghani.

« Cet accord capital avec les Etats-Unis pour préserver l’épave signifie qu’elle sera désormais traitée avec la sensibilité et le respect dus à la dernière demeure de 1.500 personnes », a déclaré dans un communiqué la ministre lors d’une visite à Belfast (Irlande du Nord), où le paquebot a été construit.

Des déchets et des chasseurs de trésors

Le traité, signé en 2003 par le Royaume-Uni, entre en vigueur après avoir été ratifié en novembre dernier par le chef de la diplomatie américaine, Mark Pompeo. Il permet aux deux pays « d’accorder ou de refuser des licences autorisant d’entrer dans l’épave ou d’en extraire des objets », selon le communiqué. L’épave, qui se trouve dans des eaux internationales, n’était jusqu’ici protégée que par la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Depuis sa découverte en 1985 de l’épave du Titanic à 650km des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l’Océan Atlantique, celle-ci est assaillie par les chercheurs de trésors et les touristes. Après une expédition sur l’épave en 2012, des scientifiques avaient relevé « des dommages récents faits à la coque du Titanic par des sous-marins ». Ils avaient aussi alerté contre « des quantités inquiétantes de déchets et débris jetés par des bateaux en surface ou abandonnés près de l’épave », l’Organisation maritime internationale s’inquiétant dans un rapport « des impacts déjà visibles, qui déshonorent ce lieu de sépulture ».

Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l’eau, avait tragiquement fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l’équipage, près de 1.500 avaient péri dans la tragédie.

Les coordonnées géographiques de l'épave sont :



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