Article épinglé

APPROCHE DE L'INFINIMENT PETIT PAR L'INFINIMENT GRAND : études du nombre "e"

                                                      MES ETUDES SONT ICI :   https://www.blogger.com/blog/post/edit/2666348754705656167/625...

mardi 11 janvier 2022

ROBERT D. BALLARD : l'artisan passionné, le leader, qui conduisit à retrouver le TITANIC

                                          

L' ORFÈVRE DES PROFONDEURS :

                                            "de la mer au rêve et du rêve à la mer"

Nous connaissions déjà le rôle éminemment important joué par Robert D. BALLARD dans les campagnes d'investigation, de recherches en mer et in fine d'exploration de l'épave du TITANIC lors des étés 1985 et 1986 .

NB : pour mémoire l'épave du TITANIC fut définitivement dévoilée par Jean Louis MICHEL son homologue FRANCAIS le 1er septembre 1985.

C'est grâce à lui, à sa ténacité, sa détermination....c'est grâce à eux les pionniers que LE TITANIC existe à nouveau....pour l'éternité.

Mais nous connaissions moins la NOBLESSE et l'HUMANISME de R.D. BALLARD

 Il y a moins d'un an, en mai 2021, R. D. BALLARD autorisa un interview long et précieux sur CNN.

En voici le lien :

https://edition.cnn.com/travel/article/robert-ballard-man-who-found-the-titanic-cmd/index.html

Et aussi une traduction "brute" via google de l'intégralité de l'interview en FRANCAIS :

               "L'homme qui a trouvé le Titanic est dans une nouvelle quête"

                       Tamara Hardingham-Gill, CNN • Mis à jour le 6 mai 2021

(CNN) — Au cours d'une carrière de plus de 60 ans, Robert Ballard a mené plus de 150 expéditions

sous-marines et fait d'innombrables découvertes scientifiques importantes.

Mais le célèbre océanographe dit qu'il a fait la paix avec le fait qu'il sera probablement toujours connu

comme "l'homme qui a trouvé le Titanic".

Selon Ballard, sa mère a prédit qu'il ne pourrait jamais échapper à ce "vieux bateau rouillé" lorsqu'il l'a

appelée pour lui dire qu'il avait localisé le célèbre naufrage en 1985.

Dans ses prochains mémoires, "Into The Deep", Ballard se souvient d'être entré dans la première du film

"Titanic" de 1997 avec le réalisateur du film James Cameron, qui s'est tourné vers lui et a dit: "Tu y vas

en premier. Tu l'as trouvé."

"Les mamans ont toujours raison", a-t-il déclaré à CNN Travel. "Je suis sûr que ma nécrologie est écrite"

l'homme qui a trouvé le Titanic est mort aujourd'hui ".

"À bien des égards, cela m'a en quelque sorte libéré pour rêver d'autres rêves. Je me sens donc

émancipé à bien des égards."

Et ces "autres rêves" évoluent encore après des décennies d'exploration des grands fonds.

"Quand les enfants me demandent" quelle est votre plus grande découverte ", je leur dis toujours "c'est

celle que je suis sur le point de faire", dit-il.

Bien que Ballard admette qu'il est peu probable qu'il ajoute 100 autres expéditions à son décompte, il

prévoit de "continuer à en éliminer quelques-unes" tant qu'il en sera encore capable.

Rêve d'enfant réalisé

L'océanographe Robert Ballard célèbre la découverte du Titanic avec le photographe Emory Kristof en

1985.

Emory Kristof/ Collection nationale d'images géographiques

Il plonge dans son étonnante carrière dans les mémoires publiés plus tard ce mois-ci, et s'ouvre

également sur certains des moments les plus déterminants de sa vie personnelle, y compris la mort

tragique de son fils.

"J'ai eu 79 ans en juin. C'était le moment idéal [pour raconter mon histoire]", dit-il à propos du livre, qui a été écrit avec l'aide du journaliste d'investigation du New York Times Christopher Drew.

"Et nous avons eu la pandémie, je n'allais pas prendre la mer. J'avais beaucoup de temps libre."

La fascination de Ballard pour l'océan a commencé à un âge précoce. À l'âge de 12 ans, il avait décidé

qu'il voulait être le capitaine Nemo du roman de science-fiction classique de Jules Verne "Vingt mille

lieues sous les mers" quand il a grandi.

"Ce fut le moment décisif où j'ai décidé que je voulais être non seulement océanographe, mais officier de marine", dit-il.

"Ce dont je n'ai jamais vraiment beaucoup parlé, c'est que je suis dyslexique, et que j'apprends

différemment. Je n'ai pas lu 'Vingt mille lieues sous les mers', j'ai regardé le film produit par Disney."

Ballard a ensuite obtenu des diplômes en chimie et en géologie et une maîtrise en géophysique de

l'Université d'Hawaï.

Après avoir été appelé pour une action militaire en 1965, il a été transféré à l'US Navy et affecté au Deep

Submergence Group de la Woods Hole Oceanographic Institution où il a aidé à développer Alvin, un

submersible pour trois personnes avec un bras mécanique.

Il a passé une grande partie des années 70 à explorer l'océan à Alvin, atteignant 2 750 mètres pour

explorer la dorsale médio-atlantique, ainsi que rejoindre une expédition qui a découvert des bouches

thermiques dans la faille des Galapagos.

Contenu associé : début 2020 : Le Titanic sera protégé par un traité entre les États-Unis et le Royaume-Uni

Le Voyage du Titanic

À présent, il était prêt à assumer l'énorme tâche d'essayer de localiser le paquebot britannique qui a

coulé dans l'océan Atlantique Nord le 15 avril 1912.

Bien que Ballard admet qu'il n'a jamais été un « fanatique du Titanic », il est devenu obsédé par la

recherche de l'épave après avoir été témoin de plusieurs tentatives infructueuses d'autres explorateurs.

"Le Titanic était clairement le grand mont Everest à l'époque", explique-t-il. "Tant d'autres ont essayé.

Beaucoup que je pensais auraient réussi, ou auraient dû réussir mais ne l'ont pas fait."

Il a fait sa première tentative pour localiser le navire en octobre 1977, en utilisant le navire de sauvetage

en haute mer Seaprobe, un navire de forage avec un équipement sonar et des caméras attachés à

l'extrémité de la tige de forage.

Cependant, Ballard a été forcé d'admettre sa défaite lorsque la tige de forage s'est cassée.

À son retour de l'expédition, il a commencé à développer des robots capables de parcourir le fond de

l'océan pour recueillir des images et des informations.

« Le Titanic était en fait la première fois que nous introduisions ce type de technologie », explique-t-il. « Dans toutes les expéditions qui y ont précédé, je suis physiquement monté dans des sous-marins.

"Pour y arriver [la profondeur la plus profonde de l'océan] a pris deux heures et demie. C'est donc un

trajet de cinq heures. Une fois, j'ai descendu 20 000 pieds, ce qui m'a pris six heures et m'a presque tué.

"

Une fois que Ballard était confiant avec la technologie du submersible robotique, il savait qu'il serait

capable de retourner sur le site et d'étudier le fond de l'océan pendant plusieurs heures sans jamais

avoir à monter dans un sous-marin.

Mais il y avait la petite question de lever les fonds nécessaires pour soutenir une expédition aussi

coûteuse et importante.

Ce n'est que ces dernières années que Ballard a pu être complètement honnête sur les événements

désormais déclassifiés qui ont conduit à sa découverte de la tristement célèbre épave.

L'expédition faisait partie d'une mission militaire américaine secrète visant à récupérer deux épaves de

sous-marins nucléaires, le Thresher et le Scorpion, qui avaient coulé au fond de l'océan Atlantique Nord.

Mission secrète

En 1998, Ballard et son équipage ont trouvé l'épave du porte-avions USS Yorktown 56 ans après son

naufrage.

David Doubilet/Collection nationale d'images géographiques

Avant d'accepter la mission, qui a été approuvée par le président américain de l'époque, Ronald

Reagan, il a demandé s'il pouvait rechercher le Titanic lorsqu'il aurait terminé la tâche top secrète.

Bien qu'il n'ait jamais été explicitement autorisé à rechercher la tristement célèbre épave, Ballard dit

qu'on lui a dit qu'il pouvait à peu près faire ce qu'il voulait une fois qu'il aurait trouvé les sous-marins

nucléaires.

"Je dois dire que c'était difficile pour moi parce que je n'ai pas pu dire la vérité pendant de très

nombreuses années sur qui a vraiment payé pour cela", admet-il.

"C'était une mission top secrète sur laquelle j'étais au plus fort de la guerre froide. Nous nous battions

avec l'Union soviétique et cette [la recherche du Titanic] était une couverture."

Après avoir terminé la mission avec 12 jours à perdre, Ballard et son équipe sont partis à la recherche

du Titanic sur Argo, un véhicule sous-marin avec une caméra télécommandée qui a transmis des

images en direct du fond de la mer à une salle de contrôle sur Knorr , le navire de recherche remorqueur

à bord duquel ils se trouvaient.

Le 1er septembre 1985, ils ont réalisé qu'ils avaient localisé des débris du navire coulé qui avait heurté

un iceberg au large des côtes de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural.

Alors qu'il célébrait initialement la découverte, l'énormité de la tragédie, qui a causé la mort de plus de 1500 personnes, a rapidement submergé Ballard et tout le monde à bord du Knorr.

"Vers 2 heures du matin, quelqu'un a remarqué que nous approchions de l'heure de la nuit où le Titanic

avait sombré dans une mer aussi calme que celle que nous avions maintenant", écrit-il dans "Into the

Deep".

"Ce n'est qu'à ce stade que l'émotion de la tragédie m'a complètement frappé. Je sais que cela semble

étrange, mais c'était assez inattendu.

"Je n'avais jamais été une groupie du Titanic. Bien sûr, je voulais le trouver, et j'avais été très compétitif

à ce sujet.

"Mais une tragédie mondiale s'était jouée à cet endroit, et maintenant le site lui-même s'est emparé de

moi. Son émotion m'a rempli et ne l'a jamais lâché."

Il poursuit en décrivant son horreur face à la "Titanic mania" qui s'est ensuivie lorsque l'emplacement de l'épave a été rendu public et que "les investisseurs ont vu des signes de dollar".

"Sans nous en rendre compte, nous avions ouvert tout cela lorsque nous avions trouvé l'épave, et cela

s'était transformé en un horrible carnaval, un affront au sort du Titanic et de tous ceux qui ont perdu la

vie dans ses dernières heures", écrit-il. .

L'explorateur et son équipe sont retournés au Titanic en 1986 afin de photographier chaque centimètre

carré de l'épave.

Robert Ballard et Martin Bowen/Institut océanographique de Woods Hole

Dans les années qui ont suivi la découverte du navire, Ballard a rencontré plusieurs des survivants, dont

beaucoup n'étaient que des bébés lorsqu'il a coulé, et a déclaré qu'il se sentait honoré de faire "partie de

cette histoire".

Bien qu'il pense que le site devrait être laissé seul, il comprend pourquoi les gens sont si désespérés de

le voir.

C'est pour cette raison qu'il envisage de créer des musées sous-marins pour le Titanic et son navire

jumeau Britannic, qui a coulé dans la mer Égée en 1916, afin de permettre aux visiteurs de se rendre

électroniquement sur les deux épaves.

« Nous avons la technologie qui vous permet de vous connecter littéralement au Titanic », explique-t-il.

"Je suis donc très confiant que d'ici une décennie, nous pourrons le faire. Parce que cela ne mènera

nulle part.

"Ils disent qu'il est en train de s'effondrer. Mais ce n'est vraiment pas le cas. Il est aimé à mort par les

visiteurs plus que mère nature ne l'attaque."

Après le Titanic, Ballard a découvert les restes du patrouilleur de la Seconde Guerre mondiale de John

F. Kennedy , le cuirassé allemand Bismarck et un certain nombre de navires anciens dans la mer Noire.

Mais il dit qu'il a à peine effleuré la surface quand il s'agit de toutes les épaves coulées là-bas.

"Si vous faites vraiment le total, j'ai trouvé peut-être 100 [naufrages], ce qui est plus que n'importe qui",

admet-il. "Mais les Nations Unies disent qu'il y a plus de trois millions d'épaves dans l'océan."

Ballard a déployé un véhicule télécommandé (ROV) Hercules lors de la recherche de l'avion d'Amelia

Earhart en 2019.

Jesse Goldberg/Collection nationale d'images géographiques

En 2019, Ballard a dirigé une expédition en mission pour résoudre le mystère de la disparition de

l'aviatrice Amelia Earhart et de son navigateur Fred Noonan en 1937.

Lui et son équipe, qui comprend désormais sa fille Emily, ont passé deux semaines à rechercher l'épave

du Lockheed Electra autour de Nikumaroro, une île inhabitée qui fait partie de la nation micronésienne

de Kiribati.

Alors qu'ils n'ont pu déterrer aucun signe de l'avion, Ballard dit qu'il n'a pas abandonné, soulignant qu'il

n'a pas trouvé le Titanic lors de sa première tentative.

« National Geographic me parraine pour y retourner [trouver l'épave] l'année prochaine », dit-il.

"Alors restez à l'écoute de celui-là. Elle est là. Ce n'est pas comme si je cherchais le monstre du Loch

Ness, même si je l'ai fait."

Mais Ballard admet que l'immensité de Nikumaroro "présente une multitude de problèmes".

"J'attends de nouvelles technologies, un jour plus radieux, une mer plus calme", ajoute-t-il. "Ce n'est

peut-être pas moi qui trouve Amelia. Ce pourrait être Emily [sa fille] ou quelqu'un d'autre dans une

génération à venir.

"Ou peut-être qu'Amelia ne sera jamais retrouvée, mais tout ce que nous avons appris à sa recherche

conduira à une autre découverte."

Bien que sa liste de réalisations professionnelles, qui incluent l'aide à confirmer le concept de la

tectonique des plaques, soit assez extraordinaire, Ballard considère la découverte des écosystèmes de

cheminées hydrothermales et finalement la redéfinition de notre compréhension de l'origine de la vie

comme la plus importante.

"C'était clairement une découverte fondamentale", note-t-il.

La prochaine génération

Son navire Nautilus porte le nom du navire sous-marin du capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous

les mers".

Gabriel Scarlett/Collection nationale d'images géographiques

Bien qu'il soit toujours à la recherche de la « porte d'à côté à ouvrir », l'homme de 78 ans met aujourd'hui ses énergies à encadrer la prochaine génération d'explorateurs et donne régulièrement des conférences sur l'exploration océanique dans les écoles.

« J'aime les enfants, explique-t-il. "Je me souviens quand je suis rentré chez moi après avoir trouvé le

Titanic, j'ai reçu 16 000 lettres d'enfants du monde entier disant 'La prochaine fois que tu y vas, est-ce

que je peux y aller avec toi ?'

"Je dis à la prochaine génération, ils exploreront plus de la Terre que toutes les générations précédentes

réunies.

"Donc, l'ère de l'exploration ne fait que commencer avec cette technologie. Je suis en quelque sorte

envieux, parce que j'aimerais vivre encore 100 ans. Mais je ne pense pas que j'y arriverai."

Cependant, il est plus que satisfait de ses contributions et se dit fier d'avoir jeté les bases permettant aux

futurs explorateurs océaniques de relever des défis encore plus importants.

"J'ai été élevé avec des dictons, et mon préféré de ma grand-mère était 'c'est génial la personne qui

s'assoit dans un arbre en sachant qu'elle ne s'assoira jamais à son ombre'", dit-il.

"Et c'est ce que j'essaie de faire avec la prochaine génération d'explorateurs. Je ne m'assoirai pas à

l'ombre de leurs arbres."

Bien qu'il soit peut-être plus à l'arrière, Ballard est toujours au cœur de l'action.

Il y a plus d'une décennie, il a pris la décision d'acquérir son propre navire après avoir "utilisé plus de

gens pendant de très nombreuses années" et a enfin installé l'équipement et la technologie comme il

l'avait envisagé à l'origine.

"Nous l'appelons le 'corps d'exploration' et cette équipe est maintenant vraiment en place", explique-t-il.

"Je vais prendre la mer. Le navire est en cale sèche en ce moment. J'ai tout l'arrière-train prolongé parce

que j'ai toute une série de nouveaux jouets avec lesquels je veux jouer."

Le navire de recherche de 64 mètres de Ballard est nommé Nautilus d' après le navire sous-marin du

capitaine Nemo dans l'histoire classique qui l'a inspiré à "rêver grand".

Lui et son équipe d'explorateurs diffusent souvent en direct leurs rencontres alors qu'ils mènent une

exploration scientifique du fond marin avec des véhicules sous-marins.

"C'est mon Nautilus juste là", dit-il en désignant une image satellite du navire derrière lui. "Et il m'attend."

"Il faut rêver grand pour faire une différence dans cette vie, et j'ai l'intention de continuer à rêver. Un

monde de découvertes attend toujours."

Une version antérieure de cet article a mal indiqué le nom de la fille de Robert Ballard.

Bibliographie :

• "Into the Deep: A Memoir from the Man Who Found Titanic" sortira le 11 mai. National Geographic

présentera le documentaire d'une heure "Bob Ballard: An Explorer's Life" le 14 juin. 

Les photos de l'article CNN :







Aucun commentaire: